|
Vivoin. Un projet pour agrémenter l’escalier... |
1
Vincent Gasco effectue une semaine dans chaque classe. © Le Maine Libre
Pendant trois semaines, l’école du Sacré-Cœur organise une découverte sur le thème des arts et de l’environnement, animée par Vincent Gasco, animateur de l’association Laguz.
Un bel escalier à l’école
Son intervention a commencé le lundi 15 mars et se terminera le 2 avril. Il passe une semaine entière dans chaque classe. Chaque semaine de présence de l’intervenant donne le signal d’une semaine sans cartable ni devoir. « C’est une semaine en immersion dans le monde de l’art. Le thème général de cette année est l’environnement. On a demandé à Vincent de faire cohabiter ces deux notions auprès de nos élèves » explique la directrice Audrey Soyer.
Vincent Gasco a commencé sa mission auprès des CP-CE1. Dans la classe, une série de portraits d’artistes d’hier et d’aujourd’hui ont été installés. « Ces portraits ont permis un début de conversation avec les élèves. Tout au long de la semaine, ils ont réalisé plusieurs créations. Ils pourront en rapporter certaines chez eux, d’autres resteront dans l’école pour le grand projet final » explique Vincent. Les ateliers avec les maternelles auront pour thème « les cinq sens » et les CE2-CM1-CM2 se concentreront sur le cinéma et la photographie. Toutes les réalisations des élèves serviront à embellir l’unique escalier de l’école, à la manière d’un escalier de l’école de l’univers de Harry Potter.
Les parents d’élèves s’attellent déjà à la tâche pour préparer les murs à recevoir ces réalisations.