|
Vivoin. Les propriétaires de moulins s’inquiètent des incivilités... |
1
La pression de l’eau est forte sur l’écluse, obstruée par les embâcles © Le Maine Libre
Pascal et Arsène sont tous deux propriétaires de moulins à Vivoin. Tous deux connaissent les obligations liées à l’entretien de leur moulin et barrage. Depuis deux ans, ils doivent cependant faire face à ce qu’on peut qualifier d’actes de malveillance.
Les propriétaires de barrages et de moulins à eau doivent débarrasser leurs édifices des embâcles. Un embâcle est un terme que l’on utilise pour désigner les divers débris qui s’accumulent sur l’eau. « D’habitude, les embâcles sont surtout des arbres ou des branches tombés dans l’eau. En tant que propriétaire de barrages, nous avons l’obligation de l’entretenir » , commence Pascal, dont le barrage mesure près de 60 mètres.
+ Vivoin. « Au petit Vivoin » ouvrira bientôt ses portes
Le moulin d’Arsène se trouve plus en aval. Ce dernier explique que « les embâcles sont dangereux pour la sécurité et que leur enlèvement représente un coût important ». Depuis deux ans, les deux propriétaires notent un changement dans la nature des embâcles. « Aujourd’hui, nous avons à faire des tronçons de bois qui portent la trace de l’activité humaine comme des marques de tronçonneuse », s’inquiète Pascal.
Actes volontaires ou négligences ?
De son côté, Arsène a pris contact auprès de la police des eaux pour avoir des conseils sur les mesures éventuelles à tenir. « Ces tronçons semblent être le résultat d’actes volontaires ou de négligence. Il faut que les responsables prennent conscience du danger de leurs mauvaises actions. Trop souvent, on pense à tort que tous les débris jetés à l’eau vont se désagréger. C’est malheureusement faux. »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
L’hiver dernier, la municipalité de Vivoin a demandé aux deux propriétaires de maintenir leurs vannes ouvertes au nom de la continuité écologique, et permettre ainsi la libre circulation des poissons. Les embâcles empêchent le bon fonctionnement des vannes et des écluses et il a été difficile pour les propriétaires de répondre favorablement à cette demande.