|
Vaas. Le Pays vallée du Loir renforce son service énergie climat... |
1
Florian Coutant. © Ouest-France
Pour accompagner les collectivités du territoire, le Pays vallée du Loir a recruté en avril deux économes de flux, Florian Coutant et Abdellatif Ouled Omar. Ambassadeurs de la transition énergétique, ils soutiennent les municipalités dans le développement de projets d’efficacité énergétique et de rénovation.
« Experts dans ce domaine, nous apportons nos connaissances techniques aux collectivités. À travers une approche sur le long terme, nous effectuons le suivi et la gestion des consommations énergétiques pour préserver et améliorer le patrimonial local », expliquent-ils.
Les missions du binôme intègrent le programme Actee, Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique. Celui-ci soutient et accompagne les projets de mutualisation des actions d’efficacité énergétique des collectivités.
Les lauréats du programme accompagnent les communes afin de massifier et d’optimiser les projets de rénovation énergétique, en vue de la préservation et de l’amélioration du patrimoine public bâti.
Une collectivité consacre 82 % de sa consommation d’énergie au patrimoine bâti, soit 73 % des dépenses d’énergie. Le coût de la facture énergétique représente 57 € par habitant et par an.