|
« Sublimer la faïence ancienne sans la dénaturer » : créatrice de bijoux, elle partage sa passion... |
1
Clélia Chotard fabrique à la main chacun de ses bijoux. © Maison Mouton Noir
La créatrice Clélia Chotard, installée à Malicorne-sur-Sarthe fait découvrir sa passion et ses bijoux durant le mois d’août 2025.
Il y a un peu plus de cinq ans, c’est au fond de la Vézanne, un ruisseau qui coule dans le jardin familial à Malicorne, que tout a commencé pour la créatrice de bijoux Clélia Chotard. En effet c’est avec la découverte d’un morceau d’un ancien encrier fabriqué par le faïencier Léon Pouplard que l’idée a pris naissance en 2020. Clélia et son mari Benoît, tous deux diplômés des beaux-Arts du Mans, se sont installés à Malicorne il y a plus de 15 ans, marqués par la visite d’une faïencerie d’art.
+ Le château de Malicorne est à visiter tout l’été
De la faïencerie aux bijoux
Ensemble, ils ont travaillé plusieurs années dans une faïencerie et se sont passionnés pour l’héritage faïencier. L’aventure de Clélia avec l’Atelier Vézanne s’ancre profondément dans son parcours de vie. Sincère et authentique, sa démarche a mûri pendant plus d’un an avant de voir le jour. Pour perfectionner son savoir-faire, elle a suivi une formation à l’école de bijouterie de Saumur  afin d’apprendre les gestes et maîtriser les outils nécessaires, avec un objectif clair : sublimer la faïence ancienne sans jamais la dénaturer ».
Depuis ses débuts, elle fabrique à la main chacun de ses bijoux dans son atelier.  Les supports sont fabriqués sur place et plaqués en or et non achetés à l’autre bout du monde. Ce n’est pas un simple montage et collageÂ
, explique-t-elle en insistant sur la valeur de ce travail artisanal aujourd’hui souvent copié et dénaturé.
Un travail salué par plusieurs distinctions
 Ma volonté est d’honorer l’histoire à travers les bijoux que je crée. Il ne s’agit pas de faire revivre le passé mais de l’enrichir d’émotions nouvelles. Avec Vézanne, je deviens passeuse d’histoires, je préserve et je réinvente. Chaque fragment de faïence devient un témoin de mémoire ».
Ce travail exigeant a été salué par plusieurs distinctions : reconnaissance Artisan d’art, trophée Mains d’or et membre des Ateliers d’art de France. En ce moment Clélia prépare des commandes pour les vitrines métiers d’art des châteaux de Versailles et de Chenonceaux et pour les salons parisiens et régionaux de fin d’année.
Durant tout le mois d’août, elle fait découvrir en exclusivité ses créations dans sa boutique 5, place Du-Guesclin, du lundi au samedi.
Tél. 06 77 11 78 70, contact@vezanne.com