|
Souligné-sous-Ballon. À l’école, les enfants savourent des crêpes maison pour Mardi Gras... |
1
La bonne humeur est de rigueur lorsque l’on fait des crêpes. © Le Maine Libre
Mario Barbosa est cuisinier depuis huit ans à la cantine scolaire. Il a l’habitude de recevoir tous les jours de la semaine entre 100 et 110 élèves sur 130 scolaires inscrits à l’école.
En ce moment, Covid-19 oblige, ce ne sont que 90 élèves qui sont présents tous les midis à la cantine scolaire de Souligné-sous-Ballon. Ce sont eux qui, mardi, ont pu apprécier des crêpes réalisées par un parent d’élèves et certains élus à l’occasion de Mardi gras.
Plus de 200 crêpes réalisées
En effet, plus de 200 crêpes ont été confectionnées par les chefs crêpier en herbe présents : Laure Tournelle, trésorière APE, Cyril Guelff, premier adjoint, et Fabien Tortevois, conseiller municipal, sous le regard attentif et amusé du cuisinier Mario Barbosa.
« À cause du Covid, pour faciliter la distanciation et pour la sécurité de tous, nous avons été contraints de faire trois services de restauration. Nous avons pu constater que les repas sont beaucoup plus calmes, certains élèves nous ont eux-mêmes fait remarquer cette situation. Nous allons donc continuer ce système à l’avenir pour le bien-être de tous » , indique Fabien Tortevois, conseiller délégué en charge du fonctionnement du restaurant scolaire.
+ Covid-19. Cantine, activités périscolaires : les maires s’adaptent aux nouveaux protocoles
Des produits bio et frais toute l’année
Dans le restaurant scolaire, les produits qui sont travaillés sont uniquement de saison et les plats sont réalisés sur place : 75 % de ces produits sont frais et viennent de producteurs locaux. Une charte de qualité proximité a d’ailleurs été signée avec le pays du Mans il y a plusieurs années. En guise de récompense, la cantine a reçu une première Fleur en 2015 et une seconde en 2017. Le maximum étant de quatre.
À ce sujet, une commission composée de quatre élus, de parents d’élèves, du cuisinier et de la secrétaire de mairie se réunit toutes les six à huit semaines. Cette réunion a pour but de rechercher de nouveaux producteurs et de valider les menus proposés par le cuisinier. Elle élabore aussi un thème durant chaque période scolaire et elle s’engage à visiter de nouveaux producteurs.
À noter par ailleurs que pour clore en beauté l’année scolaire, les élèves peuvent apprécier chaque année un barbecue en extérieur le dernier jour de classe.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France