|
Sarthe. Projet de parc éolien aux Trente Arpents : « On a peur d’être encerclés ! »... |
1
Pascal Girod, secrétaire, Joëlle Boumrar, présidente de l’Adesaa, Michel Couder, maire de Courcival, Pierre-Emmanuel Picard, de l’Adesaa. © ADESAA
Si la préfecture de la Sarthe n’a pas donné son autorisation pour le projet de parc éolien des Trente Arpents, à Saint-Aignan et Jauzé, l’association Adesaa dit rester vigilante. Elle s’oppose à l’implantation d’éoliennes dans ce secteur où il y en a déjà plusieurs en fonctionnement.
L’association s’était créée en 2002, pour s’opposer à un projet de centre d’enfouissement. Aujourd’hui, les 150 adhérents de l’Association de défense de l’environnement de Saint-Aignan font entendre leur voix contre un projet d’Engie Green : celui des Trente Arpents, à Jauzé et Saint-Aignan, qui prévoit l’installation de sept éoliennes de 180 m.
« Il y a déjà de nombreuses éoliennes autour de nous. On a l’impression d’être encerclés ! » explique Joëlle Boumrar, présidente de l’association. Si le projet a été refusé par la préfecture de la Sarthe, le vendredi 26 mars 2021, l’association reste vigilante, car elle sait que le porteur de projet envisage un recours et que la messe n’est pas dite.
Lire aussi : ENTRETIEN. Éolien en Sarthe : « Une opposition grandissante et structurée »
Avis défavorables
De nombreuses communes du secteur et le Conseil départemental ont aussi fait part de leur opposition. Deux enquêtes publiques s’étaient par ailleurs conclues par des avis défavorables.
Lire aussi : Habitants, élus : pourquoi ils ne veulent pas d’éoliennes près de chez eux
« Nous avons aussi, ici, des châteaux et des circuits cyclistes. Et le projet est prévu dans une zone inondable et humide, en orée des bois, sur un périmètre concerné par la nidification » ajoute l’association Adesaa.