|
Sarthe. Prison ferme pour le conjoint violent... |
1
L’affaire a été jugée jeudi. © Archives
Justice. Un homme de 32 ans a été condamné pour violences conjugales, jeudi 9 avril 2020, par le tribunal correctionnel du Mans (Sarthe).
Les faits se sont produits à Chaufour-Notre-Dame. Mardi 7 avril, un homme, qui purgeait une peine sous bracelet électronique, s’oppose à ce que les deux enfants de sa compagne jouent ensemble dans le jardin. Il craint des comportements « sexualisés » entre les deux enfants.
Une dispute éclate. La femme est projetée au sol par son compagnon. Il lui tire les cheveux et lui plaque son genou sur le visage. Cette dernière s’échappe à l’extérieur en hurlant. Les voisins préviendront la gendarmerie. Les militaires ont pu constater des traces au cuir chevelu de la plaignante.
4Â mois de sursis probatoire
Le conjoint était jugé jeudi après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel du Mans. Il a d’abord nié les faits, avant de les reconnaître.
Selon la plaignante, il n’en serait pas à ses premières violences. Le couple entretenait de part et d’autres des relations épistolaires avec des amants. L’individu n’aurait pas supporté les aventures de sa compagne.
À la barre, l’ancienne escort girl n’a pas souhaité se constituer partie civile. Tandis que son conjoint lui déclamait son « amour incommensurable ».
Son avocat, Me Proust, a souligné l’insertion professionnelle de son client. Le parquet dénonce pour sa part des faits d’autant plus graves qu’ils ont été commis durant une peine probatoire. Le bracelet électronique du prévenu devait initialement lui être retiré le 22 juin prochain.
À l’issue de l’audience, il a écopé d’un an de prison dont 4 mois de sursis probatoire. Une « peine sévère » selon l’intéressé, qui a été incarcéré. La plaignante a quitté la salle en dénonçant cette décision, qui selon elle menace l’emploi de son compagnon.