|
Sarthe. Photos : un girafon est né en janvier au zoo de La Flèche... |
3
Kano est le fils d’Uzul et de Dioni. © Le Maine Libre
Le groupe de girafes du zoo de La Flèche compte un nouveau membre. Un mâle, baptisé Kano, est né dans la nuit du 9 au 10 janvier 2021.
Uzul, son papa ; Dioni, sa maman ; Paul, son soigneur, sont heureux de vous présenter Kano, le dernier arrivé dans le groupe des girafes du zoo de La Flèche. Le girafon est né dans la nuit du 9 au 10 janvier.
C’était un petit qui était attendu. On l’a découvert le 10 janvier au matin. On était plutôt bien au niveau des dates »,
indique Paul Barbonnais, soigneur au secteur des girafes, qui rappelle que le temps de gestation est de 15 mois et demi chez ces mammifères originaires d’Afrique.

Le girafon devrait quitter le zoo de La Flèche d’ici 3 ans. Le Maine Libre
Leur reproduction en captivité ne pose pas de difficulté. Ça dépend des espèces mais chez nous avec les girafes du Niger, ça se passe plutôt bien. On arrive à avoir des petits tous les ans ou tous les deux ans »,
poursuit le soigneur.
Uzul et Dioni avaient déjà procréé en 2016 et 2019. Leur dernier rejeton étant un mâle, il quittera le zoo sarthois lorsqu’il aura l’âge de deux ou trois ans. Le cheptel fléchois ne tolère qu’un mâle reproducteur. Le groupe est actuellement constitué d’Uzul, de quatre femelles reproductrices et d’une adolescente.
+ Sarthe. Au zoo de La Flèche, les animaux s’éclatent dans la neige !
Une savane XXL en projet
Les girafes occupent un enclos dans la partie ancienne du parc zoologique. Elles devraient déménager dans les années à venir. C’est un projet majeur pour le parc de refaire une savane africaine avec un espace qui sera je ne sais combien de dizaines de fois plus grand pour notre groupe de girafes »,
déclare la chargée de communication avant de préciser que le contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 rend impossible l’annonce d’un calendrier.

Une savane devrait remplacer l’enclos actuel d’ici quelques années. Le Maine Libre
Fermé jusqu’à nouvel ordre
Cette même épidémie de Covid cause la fermeture du parc depuis le 30 octobre 2020. Une réouverture en mars semble inenvisageable. La direction et le personnel misent sur avril et Pâques, sans aucune assurance.