|
Sarthe. Philippe Berre, « l’escroc de l’A28 » est décédé... |
1
Philippe Berre avait sévi pendant trois semaines dans le canton de Beaumont-sur-Sarthe, se faisant passer pour un chef de chantier de la CGE. © archives Capture d’écran
Philippe Berre, qui avait été surnommé « l’escroc de l’A28 » est mort début juin 2021 dans une maison de retraite de Corrèze.
Philippe Berre, qui avait été surnommé « l’escroc de l’A28 » est mort selon une information révélée par la radio Sweet FM.
Âgé de 66 ans, il avait été condamné à cinq ans de prison après avoir monté en 1997 dans le secteur de Beaumont-sur-Sarthe au nord du Mans, un faux chantier autour de l’A28.
L’escroquerie de Philippe Berre, qui se faisait appeler Robert Martin, s’était élevée à l’époque à un million de francs (150 000 €). L’escroc s’était fait passer pour un chef de chantier chargé de construire le tronçon entre Alençon et Le Mans. Commerçants, employés, chefs d’entreprise avaient été victimes de cette escroquerie. Repas impayés à Teillé, traiteur oublié à Vivoin, des dizaines de véhicules de chantier en rade, des sous-traitants impayés.
Dix ans après, un film de Xavier Giannoli « À l’origine », avec François Cluzet, s’était inspiré de cette affaire.
En 2010, Philippe Berre avait à nouveau fait parler de lui, mais cette fois en Charente-Maritime. Au lendemain de la tempête Xynthia, il avait organisé une nouvelle escroquerie. Démasqué, il avait été condamné, en avril 2010, à quatre ans de prison ferme pour plus d’une cinquantaine d’infractions d’abus de confiance.
Philippe Berre est décédé le 2 juin 2021 dans une maison de retraite de Corrèze.