|
Sablé-sur-Sarthe. LDC rachète le groupe Ronsard, sous certaines conditions... |
1
LDC, le numéro de la volaille est autorisé à racheter le numéro 4, le groupe Ronsard, mais à certaines conditions. © Archives Le Maine Libre
L’Autorité de la concurrence a validé ce mercredi 14 avril 2021, le rachat du groupe Ronsard, le numéro 4 du marché français de la volaille, par le groupe sabolien LDC, leader du secteur. Elle impose certaines conditions.
La nouvelle a été annoncée par voie de communiqué, mercredi 14 avril 2021. Le groupe sabolien LDC, numéro 1 français de la volaille, va pouvoir racheter le groupe Ronsard, le quatrième producteur du secteur. Parmi les sept sites historiques du Groupe Ronsard, trois sites basés en Bretagne, en Aquitaine et en Ile-de-France sont repris par LDC.
Des sites exclus de l’accord
L’Autorité de la concurrence a imposé certaines conditions au rachat du groupe. À la demande de l’Autorité, d’une part, l’entreprise CADF basée dans le Morbihan est désormais exclue du périmètre et restera la propriété d’Eureden et, d’autre part, les activités de trois sites de la région de la Bresse située dans l’Ain ne seront pas conservées pa
r le Groupe LDC et seront cédées. Ces quatre sites non repris représentent un chiffre d’affaires 2019-2020 de 38
M€ et 170 salariés
, précise le LDC.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Un projet industriel à détailler
Malgré ces conditions imposées par l’autorité administrative le groupe sarthois se veut rassurant :
Ces e
ngagements ne remettent pas en question la qualité du projet industriel envisagé avec le Groupe Ronsard et ses collaborateurs dont la vocation est de renforcer la filière avicole en France, sécuriser les emplois dans les territoires et reconquérir les importations.
Les projets industriels du groupe LDC seront détaillés le 26 mai lors de la réunion des résultats annuels.