|
« Pas de panique », mais cette digue de Loire fait l’objet d’une surveillance minutieuse... |
1
Élus et riverains réunis au pont de Montjean-sur-Loire pour conforter les mesures de vigilance et de précaution relatives à la crue de la Loire © Ouest-France.
À Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire), le niveau du fleuve a entraîné la fermeture, lundi 16 février 2026, d’un ouvrage datant de 1856, entre les communes déléguées de Montjean-sur-Loire et Saint-Florent-le-Vieil. Une vigilance constante mobilise différents intervenants, alors que les riverains sont alertés.
Depuis lundi 16 février 2026 au soir, à Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire), la levée entre Montjean-sur-Loire et Saint-Florent-le-Vieil est fermée à la circulation. En cause, la crue de la Loire qui, sans être exceptionnelle à 5 m 50, pourrait atteindre 5 m 68 dans quelques jours.
Lire aussi : REPORTAGE. Les autorités craignent que « la route ne cède », ces 800 habitants refusent d’évacuer leur logement
En 2020, un accord local entre Mauges Communauté, Mauges-sur-Loire et l’association des Riverains de la Thau pour la protection des habitants stipulait le déclenchement de l’alerte vigilance lorsque le fleuve atteint les 4 m 60 »,
explique Yannick Benoit, élu local. Mais pas de panique, elle était à 5 m 59 en 2000 et à 6 m 45 en 1982 »,
relativise le maire Gilles Piton.
« Pas de risque majeur de rupture »
Pour autant, les élus se veulent prudents et vigilants, et prennent les mesures de précaution qui s’imposent en surveillant attentivement le comportement de la digue. Construite en 1856, elle a fait l’objet d’une étude approfondie entre 2018 et 2020,
rappelle Anne Laure Paradis, représentante des riverains. Et si elle peut présenter quelques fragilités, il n’y a pas à ce jour de risque majeur de rupture.
Lire aussi : « Aucune amélioration notable avant le début de la semaine prochaine » : le point sur les crues en Maine-et-Loire
Depuis que la Loire a atteint le niveau de 4 m 60, plusieurs équipes composées d’élus, agents municipaux et bénévoles riverains en assurent une surveillance régulière et minutieuse : à pied, plusieurs fois dans la journée, puis à 23 h et 5 h du matin. Et ils posent des jalons aux points qui nécessitent une vigilance particulière.
Consignes de sécurité pour 900 personnes
Il y a risque d’ouverture une fois toutes les trois crues »,
précise Yannick Benoist. Précaution supplémentaire, d’autres équipes vont, depuis mardi 17 février, visiter les habitants des zones inondables, soit 900 personnes réparties en 500 foyers environ, pour leur remettre les consignes de prévention et un numéro d’appel d’urgence en cas de force majeure.
Contact pour plus d’informations : Louis-Marie Besnard, à la mairie du Mesnil-en-Vallée, au 02 41 78 52 13.