|
Oizé. Le moulin de Boisard s’ouvre au public, « un véritable musée » à découvrir... |
1
Le moulin de Boisard, situé sur le Fessard, remonte au moins à 1507 selon sa propriétaire. © Le Maine Libre
Le moulin de Boisard à Oizé participe aux journées du patrimoine de pays et des moulins les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021. Une spécialiste des arbres sera présente pour partager sa passion.
Le moulin de Boisard à Oizé, moulin à eau du début du XVIe siècle, situé sur le Fessard, ouvrira ses portes gratuitement les samedi 26 et dimanche 27 juin de 10 heures à 18 heures.
Ces journées du patrimoine de pays et des moulins, parrainées par Jean-Pierre Pernaut, en sont à leur 23e édition.
Francine Gasnault, propriétaire du site depuis 16 ans avec son mari, Michel, précise : Il y a déjà 1 000 participants dans toute la France. Notre moulin remonte au moins à 1507, il est équipé d’une roue en fonctionnement et de deux meules en état ».
+ La Flèche. Le réveil du moulin après deux années de pause
La faune et la flore à l’honneur
Les visiteurs découvriront l’extérieur avec son plan d’eau, sa végétation composée de fleurs de toutes les couleurs, de légumes, d’arbres et arbustes mais aussi les canards qui ont leurs abris sur l’eau et de nombreuses espèces d’oiseaux, papillons…
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Une spécialiste des arbres, thème de cette année, viendra de Paris pour partager sa passion. À l’intérieur, Francine présentera le fonctionnement du moulin de l’arrivée du blé à la confection de la farine, en évoquant les structures toujours en état sans oublier l’importante documentation et les photos qu’elle a collectées au fil des années. Le moulin est tout équipé, on arrive à faire tourner une meule à la main,
explique Francine. Le moulin est un véritable musée.
Des chambres d’hôtes
Depuis 10 ans, il propose également deux chambres d’hôtes à l’année avec une table d’hôte gérée par Michel. L’été on peut manger dans le jardin et l’hiver près de la cheminée. Tous les produits sont authentiques, cultivés puis cuisinés sur place
précise Michel qui mettra en marche le four à pain pour l’occasion. Une buvette sera installée et une vente de produits maison sera proposée (confitures, quiches, gâteaux dont la fameuse tarte aux noix de Michel…).
En raison de la météo incertaine un barnum est prévu. Pour les animations des petits groupes seront constitués et en attendant, les visiteurs pourront se promener librement dans le jardin.
Renseignements : 06 07 80 27 86.