|
Sceaux-sur-Huisne. Le moulin de la Rochette produit à nouveau de l’électricité : des visites prévues... |
1
Françoise Cossonneau explique l’aménagement de la rivière contournant la centrale hydroélectrique et permettant de aux poissons de remonter l’Huisne. © Le Maine Libre
L’installation d’une centrale hydroélectrique sur le site de leur moulin de la Rochette, à Sceaux-sur-Huisne, redonne une âme au vieil édifice restauré. Des visites et animations sont prévues les 26 et 27 juin 2021.
Implantée en bordure de l’Huisne, la centrale hydroélectrique, qui fonctionne depuis mars, permet de concilier modernité et préservation d’un patrimoine dont la construction pourrait remonter au XVIIe siècle.
Un coup de cœur
C’est en 2003, que Françoise et Jean-Pierre Cossonneau achètent ce moulin complètement en ruine : Nous recherchions une vieille bâtisse. Nous sommes tombés par hasard sur ce moulin lors d’une randonnée.
La magie opère.
Après quelques recherches, ils ont découvert des traces de son histoire : On suppose qu’il aurait été construit aux environ de 1600 sur l’emplacement d’une ancienne forge. C’était un moulin à blé installé à l’anglaise, équipé de deux paires de meules dont il ne reste rien. Plus tard, il sera équipé d’une usine hydroélectrique.
+ Sceaux-sur-Huisne. 70 ans après, le moulin va retrouver une centrale hydroélectrique
Une centrale « respectueuse de l’environnement »...
Vers 1920 est donc construite cette fameuse usine hydroélectrique : Elle permet alors de produire de l’électricité. Elle est démontée dans les années 50.
Après quelques années dédiées à différentes études, un nouveau projet voit le jour : C’est une entreprise privée qui a étudié et réalisé la construction de cette nouvelle centrale hydroélectrique équipée d’une turbine destinée à produire de l’électricité - sauf pour le chauffage -, pour l’équivalent de 300 foyers. Une production respectueuse de l’environnement.
Le principe : la rivière l’Huisne passe sous l’emplacement de l’ancienne usine jusqu’au nouveau bâtiment : Nous mettons à disposition de cette entreprise qui gère le fonctionnement de la centrale le terrain moyennant un loyer. Mon mari Jean-Pierre a en charge le gardiennage. Enedis est le principal acheteur de l’électricité.
… Et de la faune aquatique
Toute une infrastructure également respectueuse de la faune et de la flore aquatique : Une rivière de contournement de trois mètres de large sur toute sa longueur a été aménagée à proximité pour que les poissons puissent remonter la rivière.
Avec la transition énergétique, le moulin fait ainsi partie de ces ouvrages chargés d’histoire ayant retrouvé une âme et qui a encore un bel avenir devant lui.
Des animations prévues
Le moulin de la Rochette, à Sceaux-sur-Huisne, ouvrira ses portes dans le cadre de la 23e édition des Journées du patrimoine de pays et des moulins, samedi 26 et dimanche 27 juin. Ce sera notamment l’occasion de visiter la nouvelle centrale hydroélectrique.
Le thème choisi pour cette édition 2021 : L’arbre, vie et usages. L’arbre qui borde les canaux, les biefs, coupe du vent, etc. C’est un matériau renouvelable et durable utilisé et travaillé depuis des siècles
, rappellent Françoise et Jean-Pierre Cossonneau, propriétaires du moulin qui ont même planté un cormier cette année. Qui est l’arbre des moulins. Avec ce bois très dur, on réparait les roues autrefois.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Programme du week-end
Samedi 26 juin, de 14 à 18 heures et dimanche 27 juin de 10 à 18 heures, seront proposées la visite de la centrale hydroélectrique et la découverte de la brocante du Château de la Roche à Sceaux.
Le samedi à 14 h 30 et à 16 h 30, un spectacle de la troupe de théâtre locale Les Chemineux (chansons et textes de Gaston Couté) sera également proposé. Le dimanche après-midi, il s’agira de sorties canoë gratuites par le club de La Ferté-Bernard et d’un concert d’accordéon par les Accordéonistes fertois. Une restauration sur place sera assurée par la Carrioles aux saines folies (food-truck vegan bio).
Tél. 06 86 91 26 72.