|
« Nous voulons un Festival ouvert à tous » : à Vivoin, le festival baroque continue son expansion... |
1
La claveciniste Marie van Rijn et le danseur Pierre-François Dollé montrent à quel point au XVIIIe siècle musique et danse ne formaient qu’un. © Ouest-France
Le Festival de Vivoin, qui célèbre la musique baroque, tire le rideau ce dimanche 13 juillet 2025. Depuis sa création en 2022, il a élargi son rayonnement territorial et ses possibilités financiers.
« Depuis 2022, le Festival de Vivoin s’est élargi tant par le développement de son public que par son budget financier. Il est désormais parfaitement implanté sur notre territoire. » Alice Orange, sa directrice, se réjouit. Depuis 2021, l’association Festival de Vivoin a élu domicile dans le Prieuré Saint-Hippolyte, avec la volonté de faire rayonner et mieux connaître la musique baroque. Alice Orange, qui avait déjà dirigé entre autres le Festival baroque de Sablé-sur-Sarthe, a mis son expérience et son carnet d’adresses au service de cette ambition, qui signe son retour en juillet 2025.
Un Festival qui implique les habitants locaux
« Nous voulons que ce Festival soit ouvert à tout le monde. Pour mieux le faire connaître et augmenter sa fréquentation, nous avons misé sur un développement sur plusieurs paramètres », explique la responsable. Ainsi est né, en 2024, la semaine de l’action culturelle, qui s’est transformée en mois d’action culturelle en 2025. Il a pour particularité de mettre les musiciens en contact avec les écoles et les foyers de vie, en y organisant des concerts, ateliers et expositions. « Nous organisons aussi des concerts dans les trains Le Mans-Alençon. C’est une action qui plaît énormément. » Inventif, le Festival de Vivoin met d’autres cordes à son archet avec le mélange de styles artistiques.
Lire aussi : Musique baroque : « La nature » est le fil rouge du Festival de Vivoin
Cette année, parallèlement aux concerts, les visiteurs pourront découvrir l’exposition Graff sur Paname. « Le soundpainting est une discipline très exigeante. Samedi, Nesta, un de ces artistes, a rencontré l’ensemble Stradivaria pour une peinture en musique aux couleurs vives et inspirées. » Et pour finir, Alice Orange et son équipe s’intéressent beaucoup aux compositrices de l’époque baroque. Ce dimanche, dans les jardins du Prieuré, les Kapsber’girls invitent à en une balade musicale pour redonner vie à des morceaux bucoliques, écrits sous le règne du roi Soleil. Puis, la violoniste Sophie de Bardonnèche propose un florilège des œuvres de compositrices aux destinées étonnantes. Le Festival se clôturera par un concert gratuit de l’Orchestre d’Harmonie des Alpes Mancelles sous la direction de Laurent Rameau-Beunache, également directeur de l’école de musique, théâtre et danse de la communauté des communes Haute Sarthe Alpes Mancelles.
Lire aussi : Que faire, que voir ce week-end et ces prochains jours ? Voici nos huit idées de sorties en Sarthe
Contact : https://www.festival-vivoin.fr/.