|
« Notre action vise à étayer la relation parent-enfant » : ces deux dispositifs d’aide à l’enfance ont déménagé au Mans... |
1
Mélina Renaud, pour le Dasa, et Damien Ferry, pour le pôle intervenant familial, évoluent désormais dans des locaux partagés dans le centre du Mans. © Ouest-France
Amélioration de la relation parent-enfant, visites médiatisées, insertion sociale… Soutenues par le département de la Sarthe, les actions du pôle intervenant familial et le dispositif d’accompagnement à la socialisation et à l’autonomisation sont en lien avec l’association Montjoie, au Mans (Sarthe).
L’association Montjoie a acquis de nouveaux locaux au Mans (Sarthe) pour le pôle intervenant familial (IF) et le dispositif d’accompagnement à la socialisation et à l’autonomisation (Dasa). Ces deux structures, soutenues par le département de la Sarthe, sont installées depuis l’été 2025 au 43, rue, Paul-Ligneul. L’inauguration a eu lieu mercredi 19 novembre 2025.
Le pôle IF, créé en 2024 par l’association Montjoie, entretient les liens entre parents et enfants séparés par une mesure de placement. Le dispositif émane de la décision du Département de confier aux établissements « la référence globale » dans le suivi des enfants, notamment la prise en charge des droits de visite et la question de la parentalité. « Notre action vise à étayer la relation parent-enfant en proposant, entre autres, des visites médiatisées en lieux neutres », précise Damien Ferry.
Lire aussi : Dans cette maison du Mans, ils accompagnent les parents des enfants placés
Le pôle est composé de neuf intervenants familiaux pour suivre vingt jeunes, jusqu’à leurs 18 ans, placés en maisons d’enfants à caractère social (MECS). Son budget de fonctionnement, en 2025, est de 706 250 €. La structure était jusqu’alors située au nord du Mans. « On est mieux localisés pour les parents car on se rapproche de la gare », souligne Damien Ferry, directeur du pôle IF depuis mars 2025.
« Ça me donne un but »
Le pôle IF partage les locaux avec le dispositif d’accompagnement à la socialisation et à l’autonomisation (Dasa). Créé en 2020, le Dasa guide des jeunes de 16 à 21 ans en situation de décrochage social ayant un parcours de vie compliqué. Pérennisé en 2023, il permet un accompagnement de jour pour les aider à trouver le chemin de la rescolarisation, une formation professionnelle ou un emploi.
« Ça m’aide à ne pas rien faire chez moi en me donnant le but de trouver un job en puériculture. Comme j’ai été placée quand j’étais bébé, j’ai d’abord besoin de faire un travail sur moi ici », partage Louane, 18 ans. Le Dasa soutient actuellement dix jeunes avec un binôme de travailleurs sociaux pour un budget, en 2025, de 232 833 €.