|
Neufchâtel-en-Saosnois. Le territoire et son patrimoine à l’étude... |
1
La classe des élèves de Meggie Martin, professeure des écoles, a été retenue pour un travail sur la faune et la flore. © Le Maine Libre
En lien avec sa candidature au label Géoparc mondial de l’Unesco, le Parc naturel régional (PNR) Normandie Maine accompagne et finance des projets éducatifs à hauteur de 1 000 € maximum par projet avec ses partenaires, en structurant une nouvelle pédagogique ; PARCcours ton territoire pour des écoles qui y sont implantées, du CP à la terminale. Des animateurs nature transmettent leurs connaissances, les musées ouvrent leurs portes aux élèves, la nature devient un terrain de jeu et d’apprentissage.
L’école primaire de Neufchâtel-en-Saosnois, du Regroupement pédagogique intercommunal, a été retenue. « Un des objectifs majeurs de cette année est de permettre aux élèves d’avoir cours en extérieur, en utilisant le territoire et son patrimoine comme salle de classe », explique Laëtitia Marie, chargée de mission éducation au PNR. Les animations auront lieu majoritairement à proximité des établissements scolaires, et les interventions extérieures seront privilégiées. « Après avoir déposé un dossier de candidature auprès du PNR, ma classe a été retenue pour un travail sur la faune et la nature. Je dois dire que cette offre correspond tout à fait à notre environnement naturel avec le Massif de la forêt de Perseigne à deux pas de notre établissement scolaire. En lien avec le PNR, un intervenant de l’association Faune et flore de l’Orne sera présent auprès des élèves le jeudi 11 mars, pour un travail sur la faune et la flore qui nous entoure », explique Meggie Martin, professeure des écoles. Un comité, composé des représentants départementaux de la mission Sciences et éducation au développement durable de l’Éducation nationale, s’est réuni pour sélectionner les dossiers selon la qualité du projet présenté, mais également pour proposer des conseils aux équipes pédagogiques des projets retenus. PARCours ton territoire, est scindé en deux entrées : les projets et les animations.
Les projets et animations
Les projets « Ma classe dans l’environnement » proposent aux enseignants de travailler sur une composante de l’environnement proche de leur établissement : énergie, eau, biodiversité…
L’animation « Géoparc à la carte » propose une offre culturelle, historique et géologique en s’appuyant sur le territoire du Géoparc. Le travail des élèves, avec photos, sera remis au PNR.