|
Montbizot. Covid-19 : Le centre de vaccination a trouvé son rythme de croisière... |
1
La patiente arrive au secrétariat et est immédiatement prise en charge. © Le Maine Libre
La vaccination massive de la population nécessite une organisation rigoureuse. Au centre de vaccination de Montbizot, la durée de l’opération n’excède pas dix minutes.
Le centre de vaccination, installé depuis le 20 avril, dans les anciens locaux de Leader Price, a pris aujourd’hui sa vitesse de croisière. Il va monter en puissance d’ici à quelques jours. Suivons le parcours d’un patient qui va être vacciné.
Le sujet franchit le seuil du bâtiment, se désinfecte les mains, et arrive au secrétariat. Séverine et Estelle, bénévoles, prennent la température du patient, collectent les renseignements administratifs, l’état civil, vérifient l’exactitude du rendez-vous et confirment le second rendez-vous.
Rapidement, Émilie, l’infirmière prend en charge le patient, l’isole dans un box, pose quelques questions, remplit le questionnaire, vérifie l’éligibilité et éventuellement des contre-indications dont elle informera, le cas échéant, le médecin.
En cas de doute, un médecin est sur place
Si tout est normal, le patient est alors vacciné et va se diriger vers la salle de surveillance pendant 15 minutes. Ce temps de surveillance permet de remédier à une possible réaction au vaccin. À sa sortie, le patient reçoit un certificat de vaccination qui permet de rentrer via le flashcode dans l’application TousAntiCovid.
Derrière cette organisation bien huilée, il y a une logistique importante. Dans un des barnums, Fabienne assure la coordination administrative en charge des plannings du personnel communal, des élus et des bénévoles pour garantir les quatre postes administratifs journaliers. Dans le second barnum, Florine pilote avec le sourire les administratifs et prend les rendez-vous des patients. Un médecin est présent chaque jour d’ouverture du centre, afin de confirmer ou non l’éligibilité du patient à la vaccination.
+ Sarthe. Covid-19 : des créneaux de vaccination déjà ouverts aux plus de 18 ans
560 doses de vaccin par semaine, pour l’instant
Jusqu’au 31 mai 2021, chaque semaine, 560 doses du vaccin Pfizer sont mises à disposition du centre. Un médecin et deux infirmières assurent le bon fonctionnement de la vaccination, quatre jours par semaine.
À partir du 1er juin, la Sarthe va être dotée de plus de doses. De ce fait le centre de Montbizot bénéficiera de 980 doses par semaine et sera ouvert du mardi au samedi inclus de 9 h à 18 h. « Aucune dose n’est perdue, en cas de désistement, nous appelons rapidement les patients sur la liste d’attente. Il n’est pas nécessaire d’attendre sur place un vaccin, tout se fait par téléphone », indique David Chollet, coordinateur opérationnel représentant le SDIS.
Privilégier les rendez-vous en semaine
Le patient qui souhaite se faire vacciner doit prendre son rendez-vous soit sur Doctolib ou par téléphone. Pour info, Doctolib est complet jusqu’à fin juin. En revanche, par téléphone, il reste de la place dès la semaine prochaine, afin de ne pas encombrer les lignes, il est préférable d’appeler l’après-midi.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
« La présence du personnel de la communauté de communes, des bénévoles et la proximité pour les patients donnent des retours positifs. Pour la petite histoire, deux patients de Teillé se sont retrouvés après 40 ans d’absence », souligne avec le sourire le Docteur Bernard Demolliens, le médecin référent.
Le centre de vaccination sera ouvert tout l’été et il est préférable de privilégier les rendez-vous en semaine, plutôt que le samedi. À ce jour, le personnel médical et administratif étant rompu à l’exercice médical, la vaccination d’un patient n’excède pas les dix minutes.