|
Météo. Orages : la Sarthe placée en vigilance orange, un gros pic de chaleur attendu ce mercredi... |
1
La foudre au-dessus des Sablons, au Mans, depuis un balcon situé près du cimetière de Pontlieue. Photo d’archives. © Archives Ouest-France
Comme 27 autres départements en France, la Sarthe est placée en vigilance orange pour orages ce mercredi 16 juin 2021. L’épisode orageux le plus fort est attendu en soirée.
Après cette vague de chaleur qui persiste depuis plusieurs jours, le mercure va encore grimper de quelques degrés ce mercredi 16 juin 2021, avant de laisser place à un épisode orageux violent. En France, 28 départements sont en vigilance orange pour orages. Conséquence de cet épisode orageux, en Sarthe, les températures passeront de 32 °C cet après-midi à environ 20 °C cette nuit. Pluie, fortes rafales de vent et grêle sont également attendus.
?? 28 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 16, 2021
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/eypZUyDI6r
Grêle, pluie et fortes rafales de vent
En Sarthe, le plus fort de l’épisode orageux est attendu en soirée. Dans son bulletin vigilance émis à 10 h ce mercredi, Météo France estime que les intempéries auront lieu principalement de 22 h à 4 h du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi. « Au passage de la perturbation, des phénomènes violents sont attendus, comme de la grêle et de fortes rafales de vents pouvant atteindre 90 km/h voire localement 100 km/h, ainsi que des pluies localement fortes », indique la préfecture de la Sarthe dans un communiqué.
? Risque d'#orages parfois forts ce mercredi et la nuit prochaine (#grêle, pluies intenses & fortes rafales de vent). ?? #PaysdelaLoire
— MétéoPaysdelaLoire (@MeteoPDLL) June 16, 2021
? https://t.co/UyNp4SlWUA pic.twitter.com/6gvQX7S9uL
« Une évolution orageuse de plus en plus marquée va s’organiser, d’abord vers la Bretagne et la Normandie cet après-midi (mercredi 16 juin) puis du Sud Ouest aux portes de la région parisienne ce soir et la nuit prochaine », précise Météo France dans son bulletin de vigilance. Par endroits, de la grêle, de fortes rafales de vent et de la pluie sont attendues.
« Une seconde vague orageuse en provenance de l’Aquitaine aborde l’Anjou et la Touraine en début de soirée. Ce système pluvio-orageux traverse l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire, ainsi que les départements du Maine-et-Loire, de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Orne en première partie de nuit. Ce système se décale vers la région Parisienne en milieu de nuit prochaine. »