|
« Le second œuvre est ce qui fait l’âme du bâtiment » : le château de Malicorne-sur-Sarthe primé... |
1
Laurence et Éric Voog (au centre), propriétaires du château de Malicorne-sur-Sarthe, ont reçu le prix du concours de restauration de « Second Å“uvre » de Sites et Monuments. La remise en état du parquet du grand salon a été saluée par le jury de l’association. © Château de Malicorne-sur-Sarthe
Très abîmé, le parquet du grand salon du château de Malicorne-sur-Sarthe a subi d’importants travaux de restauration en 2024. Une mission saluée par l’association Sites et Monuments qui a désigné le lieu comme lauréat du concours de restauration de « Second œuvre ». La cérémonie de remise des prix a eu lieu samedi 25 octobre 2025, à Paris.
Le château de Malicorne-sur-Sarthe, dont les origines remontent au Moyen Âge, est lauréat du concours de restauration de « Second œuvre » de l’association de défense du patrimoine bâti et naturel Sites et Monuments. Le travail réalisé sur la marqueterie de son grand salon a été récompensé.
Lire aussi : Installées dans la Sarthe, elles font briller l’artisanat d’art dans un salon international
« Nous sommes très honorés d’avoir obtenu ce titre. Le second œuvre est ce qui fait l’âme du bâtiment », se réjouit Laurence Voog, chatelaine depuis 2018 avec son mari Éric Voog. Le couple a reçu sa distinction à la cérémonie de remise des prix, samedi 25 octobre 2025, au carrousel du Louvre, à Paris.
Huit mois de travaux de rénovation
Le parquet de 25 m², datant de la seconde moitié du XIXe siècle, du grand salon était « excessivement abîmé ». Nécessitant d’importants travaux de rénovation, coordonnés par Frédéric Didier, architecte en chef des bâtiments de France, de mai à décembre 2024. La mission est réalisée par les Ateliers de la Chapelle, situés près de Cholet, en Maine-et-Loire.
« Ils ont dû enlever toute la surface cachée servant de support au plancher, avant de restaurer le parquet dans leurs ateliers. Les travaux étaient colossaux », explique Laurence Voog.
Deuxième consécration pour la Sarthe
Cette restauration fait partie d’un large programme de remise en état du château. Les deux autres pièces du rez-de-chaussée de l’édifice ont aussi été concernées.
« Les travaux s’enchaînent depuis que nous sommes devenus propriétaires des lieux. Il y a d’abord eu, pendant trois ans, la question du chauffage avant que l’on ne s’occupe du rez-de-chaussée, dont la marqueterie. La toiture est aussi en travaux avec une fin de chantier prévue pour fin novembre 2025 », précise Laurence Voog.
Le château de Malicorne-sur-Sarthe est le deuxième lauréat sarthois à briller sur ce concours. En 2024, la chapelle des Étrichets, à Saint-Saturnin, a remporté le même prix.