|
Le Mans. Une résidence entièrement adaptée aux personnes âgées et aux personnes handicapées1 |
3
Au Mans, Mobicap propose 30 logements à la location pour les personnes à mobilité réduite, âgées ou handicapées. © Mobicap
Le promoteur Mobicap va construire au Mans un immeuble constitué de 30 logements spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite, à l’angle de la rue Louis-Braille et de l’avenue Félix-Geneslay. Livraison prévue à l’été 2022.
Pas de clé à introduire dans la serrure pour ouvrir la porte. Pas de poignée à tourner pour ouvrir la baie vitrée. Pas de seuil à franchir pour aller sur le balcon ou la terrasse. Certains petits détails compliquent la vie des personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes en situation de handicap. C’est pour ce public, de tout âge, que l’entreprise privée Mobicap construit des logements.
40 projets en cours
La société est encore jeune, elle a été créée il y a deux ans et est basée à Paris. Si aucune résidence n’est encore achevée, une quarantaine de projets sont en cours de réalisation, et quatre livraisons sont attendues cette année
, situe Myriam Malidor, directrice commerciale de Mobicap, qui a pour ambition de créer 130 résidences dans les prochaines années.
Au Mans, l’immeuble sera constitué de 30 appartements, vingt T2 de 42 m² et dix T3 de 62 m², en plus de deux logements qui seront réservés aux services d’aide à la personne. Tous sauf quatre auront un extérieur (terrasse, balcon ou loggia). Nous proposons des logements modernes, meublés, qui se veulent une alternative aux Ehpad ou aux foyers pour personnes handicapées »,
souligne Myriam Malidor. Nos projets sont toujours à proximité des centres-villes et des transports en commun.
La directrice commerciale précise également que le financement du projet est 100 % privé, sans subvention
.

Presque tous les appartements disposeront d’un extérieur. Mobicap
Mobicap est promoteur et également bailleur car il reste ensuite propriétaire de l’immeuble. Les appartements sont donc proposés en location. Il faut compter 900 € pour le T2 et 1 400 € pour le T3.
Des tarifs qui comprennent les charges (entretien des espaces verts et des parties communes, eau et électricité, forfait ménage deux fois par mois).
Sur place, un prestataire local, qui n’a pas encore été choisi, proposera les services habituels d’aide à la personne : portage de repas, aide au lever-coucher, aide au repas… Les locataires pourront également recourir à un système de téléassistance 24 heures sur 24.
Portes motorisées, chemins lumineux…

La cuisine est conçue pour les personnes en fauteuil roulant. Mobicap
Pour faciliter la vie des locataires, les appartements font la part belle à la domotique, qui permet par exemple d’ouvrir la porte d’entrée motorisée ou la baie vitrée (motorisée également) menant à l’extérieur, de contrôler les rideaux ou la lumière. Cuisine et salle de bains sont évidemment conçues pour les personnes à mobilité réduite, notamment en fauteuil roulant. Les logements disposent également de chemins lumineux pour les déplacements nocturnes.
Le chantier du projet manceau, situé à l’angle de la rue Louis-Braille et de l’avenue Félix-Geneslay, devrait débuter en avril 2021 pour s’achever à l’été 2022.
Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site internet de Mobicap : https://residence-mobicap.fr/
+ Le Mans. Une résidence services seniors de 101 logements ouvrira à Pontlieue
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Beaux projets, avec des tarifs prohibitifs comme d'habitude ... vieillir reste un business pour certains ...