|
Le Mans. Le restaurant libanais Baalbeck ouvre ses portes rue des Ponts-Neufs... |
1
Mahmoud Assaf, en tenue traditionnelle, a décoré son restaurant avec des tentures libanaises sur les murs et le plafond © Le Maine Libre
C’est dans le centre-ville du Mans, rue des Ponts-Neufs, que vient d’ouvrir, le 27 mars 2021, le restaurant libanais.
Au 47 rue des Ponts-Neufs, à deux pas de la place de la Sirène, au Mans, a ouvert le samedi 27 mars 2021 le restaurant libanais Baalbeck.
« C’est le nom de la ville d’où je viens, au nord du Liban », explique Mahmoud Assaf, le gérant, qui a ouvert le restaurant avec sa sœur et sa maman en cuisine.
+ Le Mans. Un projet de restaurant de burgers à la place d’Éram, place de la Sirène
Ouvert sept jours sur sept midi et soir dès que possible
« Cela fait sept ans que je suis en France, et je travaillais dans la restauration. Ça fait deux ans que je voulais ouvrir un restaurant libanais. Je suis passé plusieurs fois dans cette rue, et j’ai vu qu’il n’y avait pas de restaurant libanais. Après le premier confinement, j’ai fait la saison de l’été et j’ai contracté un prêt pendant la période où les restaurants avaient rouvert. Il y a eu ensuite les travaux de la rue des Ponts-Neufs et les travaux du restaurant qui ont repoussé l’ouverture. Mais ça m’a permis de faire connaissance avec les commerçants de la rue, et il y a une bonne entente entre nous », se réjouit Mahmoud Assaf, les yeux souriants.
« Quand on pourra rouvrir, on fera deux services. De 12 heures à 14 h 30 et de 18 heures à 22 h 30, sept jours sur sept. En attendant, on fait des plats à emporter : des sandwiches, falafel, shawarma (bœuf mariné), kafta (au bœuf haché, avec persil et oignons) et tawook (poulet mariné grillé). »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Du vin et de l’anis libanais
Mahmoud Assaf propose aussi des mézzés : C’est un assortiment de huit plats : quatre chauds, falafel, arayes (pain libanais grillé farci à la viande haché), ailes de poulet et kallage (fromage de brebis enfermé dans un pain cuit à feu doux), et quatre plats froids, taboulé, fattouche (salade de crudités avec du pain grillé), baba ghanouj (caviar d’aubergine farci à la crème de sésame citronnée) et le hommos ».
L’établissement propose enfin du vin libanais, comme le kefraya, ou le coteau du Liban. « Nous avons même de l’anis libanais, qu’on appelle Arak, et qui est comme votre Pastis » .