|
Le Mans. Deux vitraux de l’ancien orphelinat seront restaurés... |
3
Le Mans, rue de Beaugé, 2021. De gauche à droite, Jacqueline Frogé, Stéphane Arrondeau, Nelly Heuzé et Jean-François Gaudin. © Photo PLMO
Deux vitraux de la chapelle de l’ancien orphelinat Saint-Pavin du Mans viennent d’être déposés. Ils vont être restaurés par le maître verrier manceau Stéphane Arrondeau grâce au concours de l’association Patrimoine Le Mans Ouest.
Édifiée sur le terrain donné par Madame Lamé-Fleury dans les années 1870, en hommage aux anciens élèves du Prytanée militaire tombés pendant la bataille du Mans, la chapelle de l’orphelinat Saint-Pavin, rue de Beaugé au Mans, a depuis beaucoup changé de destination.
Devenue, avec les bâtiments qu’elle jouxte, officiellement orphelinat en 1875 puis au début des années 90 centre d’accueil pour demandeurs d’asile, elle abrite désormais les locaux d’une association de protection de l’enfance.
Des vitraux attribués à Julien Chappée
À l’occasion d’une visite privée de la chapelle, Jacqueline Frogé, vice-présidente de l’association Patrimoine Le Mans Ouest (PLMO) avait remarqué deux petits vitraux figuratifs attribués à Julien Chappée, de format 61 cm x 71 cm, représentant sans doute l’enfant décédé de la donatrice.
En très mauvais état
Placés dans le chœur de la chapelle aujourd’hui transformée en local technique, ces deux petits vitraux étaient en très mauvais état et menacés de dégradation complète.

Un vitrail de l'ancienne chapelle de l'orphelinat. PLMO
Un coût de 9 000 €
Dans le cadre de l’action qu’elle mène pour préserver le patrimoine des quartiers ouest du Mans, l’association PLMO que préside Nelly Heuzé a pris les contacts nécessaires auprès du propriétaire pour organiser leur sauvegarde et leur restauration.
Elle a aussi recherché les fonds, en complément des siens propres et d’un financement participatif, notamment auprès de la Fondation du Patrimoine pour financer ces travaux estimés à 9 000 €.

Un vitrail de l'ancienne chapelle de l'orphelinat. PLMO
C’est dans ce cadre que la dépose des vitraux vient d’avoir lieu, réalisée par l’équipe du maître verrier manceau Stéphane Arrondeau qui va s’atteler à leur restauration complète.
Exposés à la petite maison du patrimoine
Après restauration, ils prendront le chemin de la Petite Maison du Patrimoine, siège de PLMO, le long du cimetière Saint-Pavin où repose leur créateur Julien Chappée (1862-1957), peintre, collectionneur et archéologue auquel l’association consacrera ultérieurement une exposition, et où ils seront présentés.
À noter que l’association PLMO est sur le point de boucler l’exposition « Au fil du chanvre, Histoire locale d’une plante remarquable » et n’attend plus que l’autorisation d’ouverture des musées pour la faire découvrir, toujours à la Petite Maison du Patrimoine, rue de la Fossetterie.