|
VIDÉO. Huit chênes sarthois serviront à reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris... |
2
Ce vendredi 5 mars, lors de la venue de Roselyne Bachelot et de Julien Denormandie, il a été annoncé que huit chênes sarthois seraient utilisés pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. © Le Maine Libre - Denis Lambert
Ce vendredi 5 mars, les ministres Roselyne Bachelot et Julien Denormandie sont en forêt de Bercé pour parler de la filière bois et de la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Lors de cette visite, il a été annoncé que huit chênes de la forêt de Bercé serviront à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, cathédrale touchée par un violent incendie en 2019.
Après Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon, ministres de la Transition écologique pour la première et du Travail pour la seconde, ce jeudi, ce sont deux autres membres du gouvernement qui se sont déplacés en Sarthe ce 5 mars.
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Roselyne Bachelot, ministre de la Culture étaient ce vendredi matin au cœur de la forêt de Bercé.
Ils sont intervenus afin de parler de la filière bois et de la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, touchée par un violent incendie en avril 2019. Un inventaire des chênes du massif domanial de Bercé avait été réalisé en février. « Bercé, fleuron de la sylviculture nationale, est l’un des massifs capables de pouvoir fournir des bois suffisamment longs, droits et de qualité pour fabriquer certaines parties de la charpente de Notre-Dame » avait alors détaillé un représentant de l’Office national des forêts (ONF).

Julien Denormandie, ce vendredi 5 mars, lors de sa venue en forêt de Bercé. Denis Lambert - Le Maine Libre
Des chênes de plus de 20 mètres pour la cathédrale
Il a été annoncé ce vendredi matin que huit chênes de la forêt de Bercé serviront à la reconstruction de l’édifice. Ils mesurent au moins 20 mètres de haut, leur tronc possède un diamètre d’un mètre et présentent une légère courbure.
Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a été invité à marquer un chêne, tandis que Roselyne Bachelot a posé une plaque sur le premier arbre qui sera abattu avant de rejoindre Paris.
Un important dispositif de sécurité a été mis en place dans le secteur, notamment à Croix-Marçonnay, sur la commune de Jupilles, où les invités étaient reçus.