|
Le Mans. Dans un car en direction de Vibraye, il menace la conductrice et lui crache au visage... |
1
Ce vendredi 9 avril 2021, au Mans, un Sarthois sera jugé pour des faits de violences commis dans un car Aleop. © Archives CO – Laurent COMBET
Un Sarthois d’une vingtaine d’années sera jugé ce vendredi 9 avril 2021 au Mans pour des faits remontant au mardi 6 avril 2021. Il n’avait pas supporté que la conductrice, à deux reprises, lui demande de porter son masque.
Le mardi 6 avril 2021, au Mans, un jeune homme monte dans un car Aleop afin de se rendre à Vibraye. Sur le trajet, la conductrice lui signale à deux reprises qu’il n’est pas porteur de son masque, comme l’exige le contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19.
+ Sarthe. Conducteur de bus, il change de voie et devient ramoneur
Bien que prétextant être asthmatique, la première fois, il le remet. En revanche, à la seconde demande, il s’emporte et menace de mort la conductrice ainsi que de mettre le feu au car. Puis, après avoir démonté la paroi séparant le poste de conduite du couloir des usagers, il tente vainement de s’emparer du tiroir-caisse du car avant de se saisir du sac à main de la conductrice. Il descend du car, arrêté en gare de Beillé, puis y remonte pour jeter le sac à la conductrice et lui cracher au visage avant de quitter les lieux.
Choquée, la conductrice dépose plainte
Choquée par les faits et les menaces proférées, la conductrice a dû être remplacée pour finir l’itinéraire. À la suite de son dépôt de plainte, le mis en cause est rapidement identifié. Il s’agit d’un jeune Sarthois d’une vingtaine d’années, bien connu de la justice
, précise la gendarmerie de la Sarthe, qui rapporte l’ensemble des faits.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Le jeune homme est placé en garde à vue le jeudi 8 avril par les enquêteurs de la brigade de Saint-Mars-la-Brière. Présenté ce vendredi 9 avril au parquet du Mans, il sera jugé en comparution immédiate.
Depuis plusieurs mois, la Gendarmerie est régulièrement présente dans les transports en commun de la Sarthe, patrouillant dans les TER, les gares routières et ferroviaires, et assurant une présence dans les cars, aux côtés des agents conducteurs et contrôleurs.