|
« La Valennoise », une nouvelle bière artisanale créée en Sarthe... |
1
Thomas, Gina et Quentin, heureux créateurs d’une jolie Valennoise de 4,5 degrés. © Le Maine Libre
C’est au tour du bourg de Valennes, dans le nord de la Sarthe, d’avoir sa bière locale.
Deux doigts féminins qui font le V de la victoire sur l’étiquette de la Valennoise. Cette bière-là sera reconnue au premier regard ! C’est donc la bière de la conViVialité.
De jeunes brasseurs
C’est le V de la Valennoise, le V de la Victoire, le V de Peace and Love aussi mais cela permet également de commander de loin deux Valennoises car une bière est encore meilleure quand elle est partagée !
, explique Gina Nespoulos, à l’origine de ce projet pétillant avec Quentin Syvestre, son compagnon, Thomas Deshayes, l’atout valennois, et Greenopie Valennes, une société récemment implantée au lieu-dit Les Aulnaies et créée par Raphaële Yon-Araud.
+ Sarthe. Une bière au miel made in Laigné-en-Belin
« Très envie de rester »
Et de poursuivre : Tout est parti d’un chantier participatif lancé par Raphaële. Quentin et moi venions de Paris mais il y avait une telle énergie positive ici, un bel esprit de famille, que nous n’avons plus eu envie de partir. C’est ainsi que nous avons aussi rencontré Thomas avec qui une amitié très forte est née rapidement. Nous avions très envie de rester et de construire quelque chose ensemble, restait à trouver quoi évidemment…
+ La Suze-sur-Sarthe. Ambulancier pendant 10 ans, il ouvre finalement son bar à bières et à vins
« Trouver le juste équilibre »
Et l’idée de la microbrasserie a pris, germé peu à peu. Je crois que l’idée de faire une bière locale est venue de Raphaële, et cela a donné à Quentin la confiance nécessaire pour concrétiser une idée qui lui trottait dans la tête depuis un moment…
Le projet trouvé, restait aux jeunes brasseurs à installer leur matériel aux Aulnaies, dans le laboratoire de Raphaële, plutôt destiné initialement à la cuisine. Suivirent plusieurs mois de tâtonnement pour trouver le juste équilibre. « La Valennoise » est ainsi née en juin 2021. Je voulais créer une communauté autour de quelque chose de convivial, la Valennoise est parfaite pour cela !
, confie Gina, pleine d’entrain.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Distribution localement
Elle porte en elle les notions de partage, de rassemblement intergénérationnel, de joie de vivre. Notre objectif est de la vendre localement, à Valennes et dans un petit rayon tout autour, on a envie de rencontrer les gens qui boivent notre bière, de discuter avec eux. La Valennoise sera un lien entre nous tous
.
Une bière à déguster sur les événements festifs de l’été, et bientôt au 7, place de l’Église à Valennes, dans l’espace partagé de Greenopie où se trouvent le futur restaurant « Jour de Fête » et la boulangerie. Rappelez-vous, pour commander une Valennoise, il suffit de faire le signe V ! En attendant, ça bouge dans cette petite commune.