|
Valennes. Découvrez « Jour de Fête »... |
Sur la place de l’église, Raphaële Yon-Araud a aussi racheté l’ancienne boulangerie du village. « Grâce à un chantier participatif, nous avons restauré le bâtiment mais aussi l’ancien four à pain à gueulard, et la petite chapelle en haut du terrain. Ce lieu sera une infrastructure pour des jeunes qui auront envie de se lancer dans un métier lié à l’alimentation. C’est une démarche dans l’intérêt général, j’avais envie de consacrer la fin de ma vie professionnelle à ce projet. Le lieu s’appelle « Jour de Fête », un clin d’œil au film de Jacques Tati. »
C’est Adèle, sa fille, qui gérera la cuisine. L’ouverture effective se fera en septembre. Une restauration sera assurée du jeudi au dimanche. « Le lieu sera aussi une résidence de chefs. Le restaurant proposera des plats du jour chaque midi, cuisinés avec des produits de notre jardin et des producteurs et éleveurs locaux. Le soir, le menu sera plus élaboré. Le vendredi, ce sera pizza, et le dimanche nous proposerons des grands plats cuits dans le four à pain à partager entre tous les convives. »
La convivialité et la gourmandise seront au rendez-vous ! Jour de Fête organise sa première animation intitulée « Frais comme un Vallon » le 10 juillet sur la place de l’église de Valennes. À ne pas manquer les sandwichs gourmands avec des produits locaux élaborés par Noé Lazare, chef à Paris, le fameux pain cuit au feu de bois, musique et la bière La Valennoise élaborée dans le laboratoire du Jardin des Aulnes.