|
« La taille de la structure m’oblige à tout faire moi-même » : cette entreprise familiale depuis 70 ans change de mains... |
Après presque 70 ans d’existence, l’entreprise Godicheau Horticulture, au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), change de mains. Sylvain Papuchon de l’entreprise Floress d’Andard reprend l’affaire pour continuer son développement en diversifiant la production et en implantant un nouveau site de vente.
L’entreprise Godicheau Horticulture fait le bonheur des jardiniers et amateurs de plantes au Lion-d’Angers depuis 1958. Cette entreprise crée par Jean et Marie-Thérèse Godicheau n’a cessé de produire et de vendre des plantes potagères ou de fleurissement. C’est une histoire de passion partagée sur trois générations, avec la reprise par Jean-Pierre et Marie Thérèse en 1980 et enfin Catherine en 2012.
« Tout faire moi-même »
L’entreprise occupe deux sites, un de production près de la rocade de contournement du Lion-d’Angers au lieu-dit « les Landes » et un de vente à la « Grosse Pierre ». Catherine et ses trois salariés s’affairent toute l’année à produire des plantes à massif, des chrysanthèmes ou des plantes potagères.
Mais Catherine, qui a baigné toute sa vie dans l’entreprise, souhaite passer à autre chose. La petite taille de la structure m’oblige à tout faire moi-même, de la gestion de production, de la vente, de l’administratif, ce qui me prend trop de temps. Une plus grande entreprise pourra diviser les tâches, souligne Catherine. C’est ce que propose Sylvain Papuchon avec son entreprise “Jardins de Loire” de Floress.
L’entrepreneur a ainsi repris l’entreprise Godicheau au 1er février 2026.
Un déménagement en janvier 2027
L’entreprise Floress de Sylvain Papuchon est située à Andard ; sur 25 hectares de terres et de serres, elle produit des plantes aromatiques. Sylvain Papuchon veut se développer et se diversifier. Je souhaite apporter un complément d’activité à mon entreprise en ajoutant des produits et en assurant la vente en direct en complément de mon rôle de grossiste, précise-t-il. Le site du Lion d’Angers m’intéresse. Je trouve une entreprise saine, bien implantée localement, et je peux m’appuyer sur Catherine Godicheau qui va m’accompagner quatre mois pour une transition en douceur.
Dans un premier temps, le site de la Grosse Pierre poursuit son activité, en abandonnant les fleurs coupées et les articles funéraires. En janvier 2027, le site fermera et sera transféré près des serres de la Lande, à proximité du rond-point de la route d’Angers. Cette situation rendra le point de vente plus visible et bénéficiera de la dynamique de la zone d’activité de Grez-Neuville. Les Lionnais trouveront tout ce qu’ils ont actuellement chez Godicheau et même plus
, souligne Sylvain.