|
« La délinquance a baissé sur le territoire » : les gendarmes du Nord-Sarthe font le bilan... |
1
Accompagné de ses adjoints, le capitaine Sébastien Irr, (à droite), a présenté le rapport d’activité de l’année écoulée. © Ouest-France
Le rapport d’activité 2024 de la communauté de brigades de gendarmerie de Mamers, Bonnétable et Marolles-les-Braults (Sarthe) a été présenté, vendredi 25 avril 2025. Les objectifs de l’année en cours ont été évoqués.
Les élus et les militaires de la communauté de brigades de gendarmerie (Cob) des unités sarthoises de Mamers, Bonnétable et Marolles-les-Braults, étaient conviés, vendredi 25 avril 2025 par le capitaine Sébastien Irr, commandant la Cob, au bilan d’activité des gendarmes. Le commandant Thomas Herviou, chef d’escadron de la compagnie de gendarmerie départementale de Mamers, était présent.
« En 2024, nous enregistrons une baisse globale des atteintes aux biens, notamment les cambriolages, explique Sébastien Irr. La lutte contre les violences intrafamiliales demeure une attention toute particulière, elles restent un enjeu central pour nous. La participation citoyenne permet de renforcer le lien avec les élus et la population. »
Le nombre d’interventions s’élève à 1151, avec 103 gardes à vue, pour un nombre de faits constatés de 1043, soit environ 9 % de moins qu’en 2023. Le taux de faits élucidés est de 53 %, un indicateur satisfaisant pour les militaires.
Les priorités pour 2025
« Nous devons améliorer la communication, car il est important que vous sachiez ce qui se passe dans vos communes, continue le capitaine. N’hésitez pas à prendre contact auprès de vos gendarmes référents et à nous inviter lors de manifestations dans vos communes. »
Lire aussi : 17 logements, 5,4 millions d’euros… Une nouvelle gendarmerie inaugurée dans le sud de la Sarthe
Les priorités 2025 ont été annoncées, avec l’intensification de la lutte contre les atteintes aux biens, la signature de nouvelles conventions citoyennes afin de lutter efficacement contre les cambriolages. L’action répressive sur les routes du secteur va s’intensifier afin de lutter contre l’insécurité routière.
« Je tiens à remercier le capitaine Irr, commandant de la Cob de Mamers depuis juillet, et tous les militaires, explique le commandant Thomas Herviou. Le bilan fait apparaître que la délinquance a diminué sur le territoire et je me félicite de cette baisse grâce à l’intervention des militaires, mais aussi avec le soutien de la population qui contribue à ces résultats. »