|
« Je venais exprès pour eux » : la poissonnerie du marché de Sablé-sur-Sarthe arrête son activité... |
1
C’était le dernier marché à Sablé-sur-Sarthe pour la poissonnerie Batteux, vendredi 11 avril 2025. © Ouest-France
La poissonnerie sarthoise Batteux a connu son dernier marché du vendredi à Sablé-sur-Sarthe, le 11 avril 2025. Les patrons, qui partent à la retraite, n’ont pas trouvé de repreneurs et sont contraints de licencier leurs salariés.
C’est une locomotive du marché du vendredi à Sablé-sur-Sarthe qui s’en va. Ce vendredi 11 avril, le long étal du poissonnier Batteux s’est déployé pour la dernière fois place Raphaël Elizé. Une affiche informe les chalands : « Chères clientes, chers clients, chers amis, après avoir exercé ce métier avec passion pendant 36 ans, il est temps pour nous de passer à une troisième étape de notre vie, la retraite. Notre poissonnerie n’ayant pas trouvé repreneur, nous vous annonçons avec regret la cessation définitive de notre activité. »
Une nouvelle poissonnerie en vue pour le marché
Le message est signé Virginie et Pierre Batteux, les patrons de l’entreprise de onze salariés, basée à Sceaux-sur-Huisne, dans l’est de la Sarthe. En ce mois d’avril, ils font leurs adieux aux nombreux marchés de la région sur lesquels ils étaient présents, dont celui sabolien.
« Je venais exprès pour eux », témoigne avec étonnement Serge, client habitant le village voisin de Courtillers. « C’est triste. Un bel étal comme cela. J’achète ici pour moi et la maisonnée de ma fille », ajoute Odette, habituée sabolienne, chargée d’un généreux colin et de queues de lottes. Chez les chalands, les regrets se mêlent aux remerciements. Les encouragements consolent un peu les employés, qui vont devoir affrontement un licenciement et rebondir.
La placière des marchés à Sablé-sur-Sarthe, Céline Laville, se veut néanmoins rassurante pour les clients : « Il y a quelqu’un en vue. D’ici deux semaines, un nouveau poissonnier doit prendre la place. » Il devrait donc toujours y avoir du poisson frais à vendre le vendredi matin au pied de la mairie.