|
« Je quitte la mairie, mais je reste parmi vous » : les vœux de Louailles marqués par les au revoir de Martine Crnkovic... |
1
Martine Crnkovic, très émue, a pu remercier à travers son discours les habitants de Louailles, en présence de l’ensemble de l’équipe municipale. © Ouest-France
Ce dimanche 11 janvier 2026 à Louailles se tenaient les vœux du maire. Un moment particulier et chargé en émotions puisqu’il s’agissait pour la maire Martine Crnkovic des derniers vœux en tant que maire, après 37 ans de mandat.
« Que de bonheurs partagés durant toutes ces années ». Durant son discours rappelant le long engagement de Martine Crnkovic à la tête de la commune de Louailles, Nelly Poussin, adjointe au maire, a eu du mal à contenir son émotion, dimanche 11 janvier 2026. Il en va de même pour l’ensemble de l’équipe municipale, tout émue de devoir animer les derniers vœux d’une maire impliquée dans la vie communale durant plus de trois décennies. Élue depuis 1989, Martine Crnkovic a fait savoir qu’elle ne passerait la main aux municipales en mars.
« Des nuits sans sommeil »
« Cela est très étrange de devoir dire au revoir à Martine aujourd’hui », a surenchéri Stéphane Sculteur, adjoint. « Être maire ici, c’est se lever la nuit pour courir après les vaches ! », s’est-il amusé sous le regard complice de la première édile. Avec le sentiment du devoir accompli, Martine Crnkovic pouvait entamer son discours, mêlant nostalgie et fierté.
« Martine endosse de fortes responsabilités partout ». Daniel Chevalier, président de la communauté de communes, a lui aussi rappelé les nombreuses missions de Martine Crnkovic au cours de ses mandats, de son village jusqu’aux instances départementales. « Ce dont je suis le plus fière, ce sont les liens que nous avons tissés ensemble au fil de ces années », s’est réjouie la maire sortante.
Durant ces 37 années, les épreuves ont été nombreuses et variées. « Nous avons connu des inondations, des nuits sans sommeil, se remémore-t-elle avec émotion. Certes, je quitte la mairie, mais je reste parmi vous », conclut-elle, sous les applaudissements nourris et chaleureux d’une population louaillaine à la fois émue et reconnaissante.