|
« Elle disait qu’elle en avait marre » : la doyenne de ce village de la Sarthe est partie à l’âge de 102 ans... |
2
Marthe Deniau, ici à la fête du cidre à Solesmes, en octobre 2024. © Ouest-France
Ancienne agricultrice et doyenne de la commune de Solesmes (Sarthe), Marthe Deniau s’est éteinte le 5 novembre 2025, à 102 ans.
Solesmes a perdu sa doyenne. Marthe Deniau s’est éteinte mercredi 5 novembre 2025 à l’âge de 102 ans, comme l’ont repéré nos confrères des Nouvelles de Sablé . Née Divaré à Courcebœufs, de l’autre côté du Mans, durant l’entre-deux-guerres, la Sarthoise s’était mariée à Émile Deniau au milieu du siècle dernier.
Ils tenaient une ferme près de l’abbaye, dans le bourg de Solesmes. « J’ai toujours travaillé. Travaillé dur », racontait-elle dans Ouest-France pour son centenaire en 2023. « Elle vendait du lait au détail », se souvient Bernard Deniau, 73 ans, le dernier des trois enfants du couple encore en vie, qui a accompagné sa maman jusqu’au bout, à l’Ehpad Saint-Raphaël.
Un immense fraisier pour son anniversaire
Marthe résidait dans la maison de retraite du village depuis 2020. Elle en sortait pour quelques occasions, comme ses anniversaires. Le 102e, elle l’a célébré le 3 août 2025 dans la propriété de Bernard, au lieu-dit Pampoil, sur les hauteurs de la commune, devant un immense fraisier et une soixantaine d’invités.
Il y avait là ses six petits-enfants et ses neuf arrière-petits-enfants. Et Michel, petit frère de Bernard, gravement malade, emporté quelques jours plus tard. « Elle ne l’a pas clairement dit mais cela a dû lui mettre un coup », pense Bernard.

Un énorme fraisier en forme de « 102 ans » avait été servi à l’anniversaire de Marthe Deniau, en août 2025. Ouest-France
Ces dernières années, Marthe commençait à trouver le temps long. Pas aveugle, ni sourde, mais très diminuée physiquement, elle s’ennuyait. « Elle disait qu’elle en avait marre. Qu’elle ne pouvait plus rien faire d’autre que penser », poursuit Bernard.
Au cours des derniers mois, Marthe s’était aussi abîmé le fémur, de chaque côté. « Le médecin a dit qu’à son âge, il ne valait mieux pas tenter de l’opérer », rapporte Bernard.
Marthe reposera au cimetière de Solesmes, auprès de son mari, parti en 1996. Ses obsèques seront célébrées mercredi 12 novembre 2025, à 14 h 30, en l’église paroissiale de Solesmes.