|
Solesmes. « Je ne pensais point y arriver » : Marthe Deniau a fêté son centenaire avec 80 invités... |
1
Marthe Deniau est née le 2 août 1923. © Ouest-France
La Solesmienne Marthe Deniau a célébré ses 100 ans lors d’une fête en son honneur avec 80 invités, samedi 26 août 2023.
« Je ne pensais point y arriver. J’ai 100 ans et je ne peux pas le cacher. Mais il ne faut pas tout dire dans le journal », sourit la Solesmienne Marthe Deniau. Samedi 26 août, c’est dans une grange de la ferme de Pampoil, à Solesmes, que la centenaire a accueilli ses quatre-vingts invités. Familles, amis et voisins se sont réunis pour partager le gâteau aux cent bougies.
« J’ai toujours travaillé »
Marthe Deniau est née le 2 août 1923. Ses parents étaient agriculteurs à Yvré-l’Évêque et ils ont eu huit enfants. Marthe Deniau a exercé la profession de « bonne », puis d’agricultrice, dans la continuité de ses parents. Elle se mariera en 1950 et donnera naissance à trois enfants : Monique, Bernard et Michel. La centenaire est aussi grand-mère et arrière-grand-mère : elle a six petits-enfants et huit arrière-petits-enfants. « Huit et demi », précise l’une de ses petites-filles, dont le ventre arrondi justifie sa rectification.
Le secret de la longévité de Marthe Deniau ? Elle réfléchit longuement à sa réponse, puis affirme : « J’ai toujours travaillé. Travaillé dur. » Aujourd’hui, elle habite dans la maison de retraite de la commune. « Mon anniversaire y a été célébré le 2 août. Monsieur le maire est venu me le souhaiter », s’est-elle réjouie.