|
Elections départementales et régionales. Un protocole sanitaire strict dans les bureaux de vote... |
1
Désinfectant, masque et gel hydroalcoolique sont de rigueur dans les bureaux de vote. © archives le Maine Libre Denis Lambert
Masque obligatoire, distance de sécurité d’1,50m, gel hydroalcoolique, le protocole sanitaire mis en place pour lutter contre la pandémie de covid-19 à l’occasion des élections départementales et des élections régionales organisées ce dimanche 20 juin 2021 sont très strictes.
Masque obligatoire, distance de sécurité d’1,50m, gel hydroalcoolique, le protocole sanitaire mis en place à l’occasion des élections départementales et des élections régionales organisées ce dimanche 20 juin 2021 sont très strictes.
Le ministère de l’Intérieur a adressé à chaque mairie, une circulaire pour sécuriser
l’organisation des élections régionales et départementales. Depuis, plusieurs semaines, les communes sont sur le pied de guerre pour que tout soit prêt dimanche 20 juin à l’ouverture des bureaux de vote.
+ Élections départementales et régionales. On vote ce dimanche : élections, mode d’emploi
Les conditions sanitaires à respecter sont très précises. Il faut notamment limiter à trois le nombre d’électeurs présents simultanément dans le bureau de vote, et six électeurs si le bureau de vote régional et le bureau de vote départemental sont situés dans la même salle.
Masque obligatoire
Une distance d’au moins 1,5 mètre entre les électeurs doit être respectée. Autre règle sanitaire, un point de lavage des mains ou gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie du bureau de vote en deux points distincts doit être mis à disposition.
Enfin, si depuis jeudi ce n’est plus le cas en extérieur, le port du masque est obligatoire pour les électeurs. Le masque peut être retiré seulement si cela est nécessaire à la vérification de leur identité. Il est également conseillé de venir avec son propre stylo pour l’émargement.
+ Téléchargez la nouvelle appli des medias du groupe Sipa Ouest France
Enfin, en ce qui concerne les assesseurs, membres du bureau de vote et tous les agents mobilisés, ils ont bénéficié de créneaux prioritaires pour la vaccination. Pour le dépouillement des votes, là défaut de vaccination, les scrutateurs doivent présenter un test négatif de moins de 48 heures.