|
Crosmières. La commune se lance dans la transition écologique participative... |
1
Margaux Bourdais (mairie de Crosmières), Agnès Roger (CPIE), Jean-Yves Denis (maire), Nicolas Chauvin (vice-président du Pays Vallée du Loir), Amandine Perriaud (chargée de mission au Pays Vallée du Loir). © Le Maine Libre
La commune de Crosmières est estampillée « Village durable ». Elle sera accompagnée par le Pays Vallée du Loir et ses partenaires dans une démarche de transition écologique et énergétique. Une politique verte qui s’appuiera sur l’implication de la population.
L’organisation de la fête des lumières (janvier 2020) avait démontré la capacité de Crosmières à mobiliser ses habitants pour un événement qui se voulait participatif. La même philosophie préside à la conduite du projet d’épicerie-bistrot (dossier en gestation).
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Forte de ces expériences, la municipalité crosmièroise souhaite appliquer la même formule au développement durable. La commune a répondu à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le Pays Vallée du Loir. L’opération se nomme « Mon village durable ». Et la candidature de Crosmières a été retenue.
Accompagnement des projets
Cette action s’inscrit dans le plan Climat air énergie territorial. On veut que tout un village et toute une population se mobilisent et s’impliquent dans la transition écologique. L’idée, ce n’est pas d’arriver avec un projet et d’amener des subventions. L’objet de la démarche, c’est plutôt d’accompagner des gens volontaires qui ont des idées et de les aider à envisager de nouveaux projets
explique Nicolas Chauvin, vice-président du Pays Vallée du Loir.
Amandine Perriaud, chargée de mission énergie-climat au Pays, ajoute : L’ambition est d’accompagner un village dans une action exemplaire. Cet accompagnement, ce n’est pas une subvention directe à la commune, c’est la mise à disposition d’un peu de temps d’ingénierie et la contribution de nos différents partenaires pour travailler à des projets pour la collectivité
.
Co-construction avec les habitants
Un plan d’actions communal, type Agenda 21, va se faire jour au fil des mois.
Les thèmes retenus sont ceux du plan climat du Pays : réduction de la consommation énergétique, production d’énergies renouvelables, préservation de la biodiversité, mise en place de moyens de déplacements doux, développement d’une agriculture alternative…
Quelles seront les déclinaisons concrètes à Crosmières ? Le maire ne souhaite pas dévoiler ses batteries. On a plein d’idées et d’actions possibles mais si on amène un catalogue auprès de la population, à mon avis, on fait fausse route, on n’est pas dans la démocratie participative
affirme Jean-Yves Denis. Car cette notion de démarche collective est primordiale. Nous voulons coconstruire avec les habitants pour qu’ils puissent adhérer au départ, pendant et après.
Le maire croit en l’intelligence collective. Il veut provoquer la réflexion sur le thème La transition écologique et le réchauffement climatique, vers quoi on veut aller ensemble ?
Ateliers participatifs en septembre
De ce brainstorming naîtront les projets qui seront accompagnés par le Pays et ses partenaires. On veut fédérer toutes les initiatives individuelles qu’on a sur le territoire et élargir ça à l’ensemble de la population.
Sans en dire plus, l’élu a repéré des pistes de travail
. Il cite les zones humides, le tri, la production bio, l’éco pâturage, les modes de chauffage, les jardins partagés, la mobilité, le zéro phyto…
Des réunions – de type ateliers participatifs – seront organisées en septembre pour commencer à défricher le terrain et faire émerger les priorités.
Une minorité impliquée suffit
À ceux que la méthode laisse sceptiques, la chargée de mission du Pays narre le retour d’expérience d’un village alsacien. Ils ont six ans de démarche derrière eux. Au démarrage, ils ne savaient pas trop par quel bout prendre les choses et ils en arrivent aujourd’hui à un Agenda 21 et à plein d’actions menées.
Autre enseignement : Pas besoin que 100 % des habitants soient convaincus de la démarche et y participent. Il suffit d’à peine 8 % qui soient à l’écoute et on part déjà dans une dynamique super-intéressante ».
Faire des émules dans la Vallée du Loir
Derrière ce thème de la transition écologique se dessinera le mode de vie que veulent les Crosmièrois pour les années à venir. Avec « Mon village durable », l’idée c’est de mieux vivre ensemble et de réfléchir ensemble à l’avenir de la commune
déclare Amandine Perriaud.
Jean-Yves Denis acquiesce : Ce n’est pas une action seulement sur 18 mois, c’est mettre le pied à l’étrier vers une évolution des mentalités en milieu rural pour l’avenir. Il faut enclencher une démarche. On est dans un monde superficiel, hors sol, il faut qu’on réapprenne à vivre en respectant cette nature ».
Les actions qui verront le jour à Crosmières sont censées être transposables. D’autres communes pourront s’en emparer.
L’idée, c’est d’avoir une vitrine sur le territoire. Avoir un village qui est dans une dynamique exemplaire sur le sujet de la transition écologique et énergétique, et qui implique les habitants ; pour
ensuite aller accompagner d’autres communes dans d’autres communautés de communes » poursuit Amandine Perriaud. Crosmières se veut commune pilote.