|
Covid-19. Sarthe : des inquiétudes pour les jours à venir... |
1
Allonnes, lundi 22 mars 2021. En Sarthe, 33 classes et une école sont fermées. © Le Maine Libre DENIS LAMBERT
La Sarthe a dépassé le seuil de pré-alerte. 33 classes et une école sont fermées dans le département. Les inquiétudes grandissent.
Même si Jean-Jacques Coiplet, le directeur général de l’ARS Pays de la Loire ne veut pas parler encore de fatalité, l’inquiétude est là . Plus on cherche, plus on trouve forcément mais le taux de reproduction du virus est repassé au-dessus de 1 avec 1, 2
La Sarthe dépasse le taux de pré-alerte
Jeudi, le taux d’incidence de la région, 211 cas pour 100 000 habitants, a augmenté de 20 % en sept jours, encore loin de la moyenne nationale de 320. Il faut continuer à faire des efforts si on ne veut pas se retrouver dans la situation de l’Ile-de-France.
Dans la région des Pays de la Loire, c’est chez nous, en Sarthe que le virus circule le plus. Le seuil de pré-alerte (250) a été dépassé avec 254 cas (pour 100 000 habitants) avec un taux de positivité qui reste stable 7, 6 %.
Jean-Jacques Coiplet a également évoqué la tension des hôpitaux, notamment en Sarthe. Si la progression du virus continue et que les hospitalisations s’accroissent encore, il faudra déprogrammer 10 à 20 % des opérations et même dans les établissements privés.
Ce jeudi, 181 personnes étaient hospitalisées dont 13 en réanimation.
33 classes et une école fermées
Autre indicateur que le virus circule, le nombre de classes et d’écoles fermées qui ne cessent d’augmenter. Logique, vous me direz, les tests salivaires ont débuté depuis 15 jours dans les écoles. Dans le département, 33 classes et une école (Allonnes) sont fermées. Nous allons continuer les dépistages dans les écoles, les collèges et les lycées.
Des auto-tests seront également disponibles en pharmacie à partir du 15 avril.
+ Allonnes. Cinq enfants testés positifs au Covid-19, l’école maternelle Jules-Massenet fermée
L’explosion des variants
Cette flambée du virus est due à l’explosion des variants, qui atteint désormais plus de 70 % des prélèvements, là où en Sarthe, il y a à peine 15 jours, ils ne représentaient que 20 %. Le foyer représente 38 % des contaminations, le travail 12 % et les repas entre amis 13 %. Avec les variants tout va plus vite, il faut absolument penser à respecter les gestes barrières même en extérieur.
Des grands centres de vaccination mi-avril
Seuls moyens pour endiguer cette flambée, la responsabilité de chacun, les gestes barrières, le télétravail… et la vaccination qui devrait s’accélérer d’ici mi-avril avec des grands centres de vaccination dans chaque département. Ils devraient permettre d’injecter entre 1 000 et 2 000 doses par jour.
En Sarthe, ce sera sans doute le centre des expositions du Mans. Des informations plus précises devraient être communiquées ce vendredi, y compris pour l’ouverture prochaine de nouveaux centres de vaccinations autour du Mans.
Des livraisons de doses doublées
La clé est bien là , la vaccination. Pour preuve, le taux d’incidence des plus de 75 ans, dont près de la moitié de la population est vaccinée, n’augmente plus. Même constat dans les Ephad. Alors, si pour le moment, seuls 13 % de la population sarthoise des plus de 18 ans est vaccinée, ce chiffre devrait augmenter considérablement en avril avec des livraisons de doses de vaccin doublées sur la région passant de 50 000 pour le Pfizer à 100 000 doses par semaine.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Pour le moment la région échappe au reconfinement, mais tous les acteurs tirent la sonnette d’alarme. Le préfet de la Région, Didier Martin rappelle qu’il en va de la responsabilité de tous. N’hésitez pas à vous faire dépister. Je vous rappelle que les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique sont interdits. Nous avons encore quelques semaines à tenir.