|
Covid-19. Sarthe : cinq nouveaux décès, le taux d’incidence toujours en hausse... |
1
La campagne vaccinale se poursuit en Sarthe, comme à La Ferté-Bernard ou 42 personnes sont vaccinées chaque jour contre le Covid-19.. © archives Le Maine Libre
Deux fois par semaine, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire communique les données relatives à l’épidémie de Covid-19 dans les cinq départements du territoire. En Sarthe, ce mardi 23 mars, l’ARS fait état de 188 personnes malades du Covid-19 hospitalisées. Le taux d’incidence, repartit fortement à la hausse la semaine dernière continue sa progression.
Ces derniers jours, le directeur général de l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS) Jean-Jacques Coiplet s’alarmait d’une épidémie de Covid-19 qui repartait trop vite à la hausse dans la région et notamment en Sarthe.
Vendredi, le département affichait le taux d’incidence le plus élevé des départements des Pays de la Loire. Quatre jours plus tard, cette tendance se confirme, même si le taux d’incidence en Sarthe est désormais plus faible que dans le Maine-et-Loire. Le taux d’incidence (nombre de tests positifs pour 100 000 habitants sur sept jours glissants) – qui permet d’évaluer l’intensité de la circulation du virus – atteint ce mardi 23 mars 2021 233,3. Au Mans, il est fixé à 216 alors que dans l’ensemble des Pays de la Loire, il s’établit à 199,8.
Chez les personnes de plus de 65 ans, ce taux diminue, sauf à l’échelle de la région. Au Mans, le taux d’incidence atteint 126. Dans la Sarthe, il est fixé à 180,5 contre 191,4 ; dans les Pays de la Loire, il passe à 145,2.
Le taux de positivité (nombre de tests positifs sur 100), plutôt stagnant ces derniers jours, affiche une tendance similaire. Il est fixé à 7,2 % en Sarthe. Dans les cinq départements ligériens, cette donnée passe à 6,5 %. Le taux est fixé à 6,2 % au Mans.
+ Covid-19. Dépistage à l’école Massenet d’Allonnes : « Le premier qui a craché a gagné ! »
188 personnes contaminées hospitalisées en Sarthe
Dans ce contexte, le nombre d’hospitalisations baisse. Le nombre de malades contaminés par le coronavirus et pris en charge dans les hôpitaux de Sarthe atteint ce mardi 188 contre 199 en fin de semaine dernière. 14 patients sont pris en charge au service de réanimation du centre hospitalier du Mans contre onze vendredi dernier.
Dans l’ensemble des hôpitaux des Pays de la Loire, 834 personnes malades du Covid-19 sont soignées ce mardi, dont 104 en réanimation. Un chiffre en légère baisse, puisque 838 patients hospitalisés étaient recensés il y a quatre jours, et 96 en réanimation.
Cinq nouveaux décès
En quatre jours, ce sont cinq malades contaminés par le coronavirus qui sont décédés dans les hôpitaux de Sarthe, portant le nombre de victimes à 482. Dans les Pays de la Loire, ce chiffre est porté à 2 198. Un bilan qui fait état de 33 décès supplémentaires en quatre jours.
Dans les Établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) ligériens, 1 017 résidents malades sont décédés au total, autant que vendredi.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
La campagne vaccinale se poursuit
Le nombre de cas positifs depuis le début de l’épidémie en Sarthe s’élève désormais à 27 827, dont 946 ces quatre comptabilisés derniers jours.
Dans la région des Pays de la Loire, 169 458 cas ont été recensés au total.
+ Covid-19. Sarthe : un nouveau centre de vaccination devrait ouvrir début avril à Montval-sur-Loir
Par ailleurs, la campagne vaccinale se poursuit dans le département. 19 610 Sarthois ont reçu deux injections, soit 1 272 de plus que vendredi dernier 18 338.