|
« C’était trop beau » : 22 enfants visitent des célèbres monuments parisiens... |
1
Les 22 enfants sur les marches du Palais Bourbon. © Le Maine Libre
Vingt-deux enfants des conseils municipaux jeunes de Saint-Jean-d’Assé et Saint-Pavace (Sarthe) ont eu la chance de visiter la tour Eiffel et l’Assemblée nationale, mercredi 23 avril 2025, accompagnés des maires de deux communes.
Les municipalités de Saint-Pavace et de Saint-Jean-d’Assé avaient décidé d’organiser un déplacement en commun pour amener des enfants à l’Assemblée nationale et à la tour Eiffel, ce mercredi 23 avril 2025.
Le Palais Bourbon
C’est sous la pluie que le bus sarthois a déposé tout ce beau monde non loin de la place de la Concorde. Après quelques minutes de marche, le groupe est arrivé devant l’Assemblée nationale et était accompagné par une vingtaine d’adultes dont Jean-Claude Moser et Emmanuel Clément, maires des deux communes.
Là, trois assistants du député Jean-Carles Grelier ont accompagné le groupe et l’un d’entre eux, Corentin Jouathel, a fait office de guide.
+ Dans cette commune, des finances saines et des projets
Le groupe a visité la salle des pas perdus, la salle des quatre colonnes, la salle des fêtes, la grande Rotonde, le salon Delacroix, le salon Casimir Périer, le salon Pujol, la salle des conférences, le salon des Mariannes et a terminé par l’hémicycle.
Les explications avisées de Corentin Jouathel ont permis de comprendre le rôle et le mode de fonctionnement de l’assemblée et de ressentir le poids de l’histoire à travers les sculptures, les peintures ou les décorations qui ornent ce haut lieu.
+ Ces vélos électriques sont assemblés à Saint-Pavace
L’hémicycle semble plus grand quand on le voit à la télé »,
explique une élue asséenne. C’était trop beau
, dit spontanément Mathilde, une jeune élue palvinéenne.
La tour Eiffel
Après une pause déjeuner et un soleil retrouvé, le groupe a visité la tour Eiffel. Au sommet, il a découvert la beauté de la ville et chacun est redescendu émerveillé par la vue, et forcement impressionné par cette structure de fer vieille de 136 ans.
Merci aux élus d’avoir organisé cette visite et aux enfants pour leur comportement »,
dit un adulte palvinéen en conclusion de cette journée mémorable.