|
Ces vélos électriques sont assemblés à Saint-Pavace... |
1
Quelques vélos à assistance électrique assemblés à l’atelier de Saint-Pavace. © Le Maine Libre
Rencontre avec Raynald Eguren, concepteur et fabricant de vélos à assistance électrique de la marque EVEO.
Le Maine Libre : Comment êtes-vous arrivé à fabriquer des vélos électriques ?
Raynald Eguren : « Je travaillais il y a longtemps pour une entreprise de télécommunications et d’électronique et par mon travail, j’étais amené à me déplacer souvent en Chine. C’est là que m’est venue l’idée de créer et de fabriquer des vélos électriques ; c’était à la fin des années 90. »
Et pourquoi êtes-vous venu à Saint-Pavace pour la fabrication ?
« Au début, nous avions un petit local où nous avons notre siège social en région parisienne. Pour pouvoir nous agrandir, j’ai prospecté dans un rayon de 200 km autour de Paris et je suis tombé sur ce local ici, à Saint-Pavace, tout simplement. »
Quel est votre métier ?
« Depuis 2009, nous sommes des créateurs et assembleurs de vélos à assistances électriques, 100 % de nos vélos sont assemblés ici à Saint-Pavace et chaque vélo est totalement monté par le même technicien de A à Z, cela nous permet d’avoir un niveau de qualité excellent ainsi qu’un très bon suivi de nos fabrications. »
+ Au Mans, le succès sans fin de la location de vélos électriques de la Setram
D’où proviennent les composants ?
« Le cadre est en aluminium pour avoir le cadre le plus léger possible, il est fabriqué en Chine, car il est très difficile de trouver des tubes d’aluminium en Europe Par contre les roues sont françaises, tout comme les batteries qui sont conçues et assemblées en France et qui sont reconnues pour leur excellente fiabilité. »
+ « C’est un vrai service pour la commune » : avec sa compagne, il ouvre son commerce de vélos
Quel type de vélo fabriquez-vous ?
« Nos produits vont du vélo pour se déplacer en ville ou en campagne avec des cadres à enjambement bas ou enjambement haut et nous avons aussi des VTT à assistance électrique. »
Ou trouve-t-on vos vélos ?
« Nous avons un site www.eveobike.com et nous avons de très nombreux points de vente en France et même en Belgique. »