|
Beaumont-sur-Sarthe. Mémoire vivante, Pierre Surmont archive l’histoire de la ville... |
1
Pierre Surmont est bien connu des habitants pour sa gentillesse et sa connaissance sans faille de la vie de Beaumont © Le Maine Libre
Pierre Surmont est une figure emblématique de Beaumont-sur-Sarthe. Charcutier de métier, il a passé 37 années au sein du conseil municipal. Pierre Surmont est la mémoire de la ville.
Il s’est créé un espace personnel dans une pièce de son charmant pavillon belmontais. Dans son « antre », tout est rangé, classé, archivé. Pierre est tellement organisé qu’il ne perd pas de temps pour sortir un dossier sur un sujet précis : commerces, sports, vie municipale, travaux dans la ville, etc. Il a des notes sur tout ce qui a trait à sa ville. « J’ai toujours aimé archiver, noter. Depuis longtemps, j’ai l’envie de transmettre. Je crois que je tiens ça de mes parents qui gardaient déjà beaucoup de choses. »
Lorsqu’il était au conseil municipal, un autre conseiller se plaisait à le taquiner sur « sa mémoire d’ordinateur ». Un comble pour Pierre qui n’a jamais apprécié cet outil. « Je préfère écrire, créer des dossiers, remplir des cahiers, dessiner des plans, tout ça à la main. Je me suis toujours senti comme quelqu’un de manuel ». Pierre a écrit différents ouvrages sur l’histoire et le quotidien de Beaumont mais aussi un livre plus personnel qu’il veut transmettre à sa famille. « Dans un livre, j’ai décrit toute ma vie, et l’histoire de ma famille. J’y ai laissé quelques anecdotes parfois peu glorifiantes mais je ne voulais rien cacher. » La pièce à archives de Pierre est comme une boîte à souvenir que ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants se plaisent à ouvrir quand ils lui rendent visite. Pierre est toujours passionnant et passionné lorsqu’il parle. On peut l’écouter des heures, regarder avec lui les photos qui témoignent du passé du Beaumont parfois même dans les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale. Pierre se plaît à transmettre et invite les Belmontais qui souhaitent en connaître davantage sur leur ville à venir à sa rencontre.