|
« Atteinte aux droits » : Force ouvrière dénonce l’usage illégal de caméras dans une agence postale... |
1
Dans l’agence postale communale de Bessé-sur-Braye (photo d’illustration), le syndicat Force ouvrière dénonce « des caméras utilisées à des fins illégales ». © Ouest-France
Des caméras sont-elles illégalement utilisées dans l’agence postale de Bessé-sur-Braye (Sarthe) ? C’est ce qu’affirme le syndicat Force ouvrière, qui manifestera devant le bureau de poste ce mardi 15 avril 2025.
Force ouvrière annonce une distribution de tracts, ce mardi 15 avril 2025, à Bessé-sur-Braye (Sarthe). Le syndicat entend dénoncer « une utilisation frauduleuse et une installation illégale de caméras » dans l’agence postale communale, qui constitue, affirme le syndicat, « une atteinte grave aux droits des agents et à leur vie privée ».
Lire aussi : Comment est réglementée la vidéosurveillance de l’espace public ? On vous répond
Le syndicat avance que l’encadrement de la collectivité a utilisé des bandes sonores à des fins privées et demande que le conseil municipal se positionne sur cette question.
« Pratiques abusives »
« Les agents de Bessé-sur-Braye doivent-ils accepter d’être traités avec tant de mépris et d’être espionnés ? La municipalité doit respecter et valoriser ses agents au lieu de cautionner ces pratiques abusives, irrespectueuses et illégales ! » tonne Gaël Lebastard, secrétaire général du groupement départemental FO des services publics.
Lire aussi : La vidéosurveillance a un impact sur nos comportements inconscients, selon une étude
Le maire, Jacques Lacoche, dit son étonnement face à cette prise de position : « La Commission nationale de l’informatique et des libertés a-t-elle été saisie au préalable ? Il y a effectivement un problème dans l’agence et que l’on essaie de résoudre. Il s’agit d’une question d’organisation interne qui ne remet pas en cause le service rendu à la clientèle. »