|
« Apprendre de nouvelles choses et casser la routine » : il se lance comme électricien en Sarthe... |
1
Brice Yvon vient de lancer son entreprise d’électricité. © Le Maine Libre
Brice Yvon a décidé de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en tant qu’électricien dans la commune de Lombron (Sarthe).
Le Maine Libre : Quel a été votre parcours avant de vous lancer ?
Brice Yvon : « J’avais commencé des études en domotique mais lorsqu’il a fallu partir pour les poursuivre dans un autre département, je ne me suis pas senti prêt. Je suis tombé sur une annonce pour un poste d’électricien en intérim et c’est comme ça que je suis rentré dans ce domaine. Je suis ensuite resté six ans dans une grande entreprise du Mans pour laquelle j’étais en contact avec les différents fournisseurs. Je gérais aussi une partie des plannings. J’ai donc fini par me dire que je pouvais me lancer à mon compte et j’ai créé mon entreprise début octobre. »
+ LIRE AUSSI : Lombron. Les tarifs municipaux ont été votés pour 2026
Qu’est-ce que cela a changé pour vous ?
« Le fait d’être son propre patron permet une organisation beaucoup plus souple. Mais cela demande aussi beaucoup plus de travail et d’effectuer plus d’heures. En plus du métier en lui-même, il faut gérer tout ce qui tourne autour : le lien avec les clients et les fournisseurs, les devis, l’administratif, la comptabilité… Aujourd’hui, je prends enfin mes repères avec cette nouvelle routine qui s’installe. J’ai la chance d’avoir mon père qui habite à Sillé-le-Philippe et qui est agriculteur. Il peut donc m’aider sur le côté gestion en cas de besoin. »
+ LIRE AUSSI : Une offre pour faire vraiment baisser sa facture d’électricité
Quels sont vos projets pour la suite ?
« Je propose actuellement des travaux d’électricité générale aux particuliers et aux professionnels, dans le neuf aussi bien que dans la rénovation, ainsi que du dépannage. Je souhaite rester seul dans mon entreprise, mais pourquoi pas travailler en binôme avec un autre artisan pour partager les chantiers. Cela permettrait de rompre la solitude que l’on peut parfois ressentir. J’aimerais aussi ramener de la domotique dans mon panel de propositions. J’ai été approché pour poser des climatisations réversibles, mais je garde cette idée pour un peu plus tard éventuellement. Je trouve que c’est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles choses et cela permet de casser la routine. »
Pratique : Brice Yvon Électricité. Contact : briceyvon.elec@gmail.com, tel. 07 49 81 19 57.