|
Le Mans, capitale des jeux de l'intelligence !... |
1
Jean-Claude Boulard, maire du Mans, s'est prêté de bonne grâce aux jeux d'intelligence, sous l'oeil expérimenté de la très douée Martine Janvier.
Des rencontres sont organisées pendant deux jours à l'occasion de l'Open international d'échecs. Une première. Avec plein de jeux pour faire travailler les neurones.
Le but du jeu ? Montrer que la thématique des jeux de l'intelligence fait partie de toutes les cultures. Confirmer que jouer avec son intelligence permet de révéler de nouvelles intelligences. Enfin, établir que l'intelligence est l'une des sources essentielles du plaisir. Martine Janvier, prof de maths et membre du comité international des jeux mathématiques, (CIJM) ne s'est pas faite prier pour apporter son expérience. « Cette rencontre sera dans le même esprit que le salon des maths, à Paris, place Saint-Sulpice, où l'on refuse du monde chaque année. » Elle propose de développer trois thématiques : la logique avec les jeux de pavage, le sudoku ; des compétitions pour développer la culture mathématique et gommer l'image dont elle souffre ; et des jeux spéciaux.
Qui pourra participer et quels sont les jeux proposés ? Les enfants et les adultes. « Des parcours seront proposés pour les familles avec des petits cadeaux offerts à l'arrivée », signalent Ollivier Cloatre, coordinateur de l'opération et Reynald Vogel, directeur de Jean-Moulin, fort du succès d'Effervencience orienté sur les maths, en 2008. Une centaine d'enfants des centres de Loisirs aiguisera sa curiosité aux jeux d'initiation et découverte comme l'Awalé, le Shogi, le billard indien... Des énigmes mathématiques, des jeux de stratégie, des rallyes découvertes !
(1) la Boîte à jeux, le club des Prétoriens, le comité départemental du jeu d'Échecs, le Damier manceau, l'Échiquier club du Mans, les éditions Praxéo, la ludothèque Planet'Jeux, La Mèche-rebelle éditions.
Lundi 28 et mardi 29 décembre, de 10 h à 17 h, au Palais des Congrès et de la culture. Entrée libre et gratuite. Participation aux frais d'organisation et inscriptions préalables, sur place, selon les tournois.