|
Tour Solaire : Le Mans sous toutes ses coutures... |
Vu d'en haut. Au rond-point du boulevard Demorieux, la Tour Solaire offre un panorama inédit sur la cité cénomane et sur la campagne environnante.
Vitale
La Tour Solaire l'est à tout point de vue. Ancrée dans le quartier dynamique des gares depuis 2000, ce bâtiment jaune en forme de boîte de « Caprice des Dieux » offre, à son sommet, un paysage des plus surprenants sur la ville du Mans. Mais qui profite de cet emplacement exceptionnel ? Le GIE Sésame Vitale. Une entreprise de 200 salariés, concepteur technique de la carte d'assurance maladie verte et jaune.
360°
De bureaux en salles de réunion, le Mans est visible sous les angles, sans interruption. Le stade Léon-Bollée, la cathédrale Saint-Julien, en passant par la gare et les plateaux du Ribay. La capitale de la Sarthe se fait plus petite à mesure que les étages sont franchis. Au 8e et dernier palier du bâtiment, la ville apparaît comme insaisissable et lointaine. Pluie, brin de soleil ou orage, l'atmosphère des pièces est changeante suivant le temps : « En hiver, le brouillard est tel que la ville n'est presque plus visible », ajoute Jérôme Chambon du service communication et juridique de Sésame Vitale.
Évasion
Pas question pour ces employés de rêvasser devant les fenêtres. Seul le passage à l'imprimante ou aux classeurs d'archives permet quelques instants d'évasion : « Quand on regarde deux minutes le paysage, on en voit des choses ! raconte Jérôme Chambon. Les campements en bord de Sarthe, l'installation des radars, des accidents et les manifestants du printemps »,