|
Vague de chaleur : le triathlon de Sablé-sur-Sarthe adapte ses horaires pour les plus jeunes... |
1
Des concurrents enfourchant leur vélo au triathlon de Sablé-sur-Sarthe en 2024. © Archives Ouest-France
Plus de 450 triathlètes enfants et adultes sont attendus pour les cinq épreuves du triathlon de Sablé-sur-Sarthe, samedi 21 et dimanche 22 juin 2025. Face aux fortes chaleurs, les organisateurs ont adapté les horaires de départ des plus jeunes.
Le nombre d’inscrits s’annonce record pour l’édition 2025 du triathlon de Sablé-sur-Sarthe, prévue samedi 21 et dimanche 23 juin. « On attend plus de 450 participants sur l’ensemble du week-end, annonce Élodie Romarie, secrétaire du Sablé triathlon. Le site commence à être connu et apprécié. Et le temps a encouragé les inscriptions. »
La météo clémente ne l’est cependant plus tout à fait depuis quelques jours, avec la vague de chaleur qui vire à la canicule. Des températures préoccupantes qui ont provoqué l’annulation de plusieurs événements ailleurs en Sarthe, notamment à La Flèche. Le rendez-vous sabolien, lui, est maintenu mais avec des adaptations.
Le circuit évitera Solesmes et ses travaux
Les plus jeunes, qui devaient ouvrir le bal samedi après-midi, partiront dans la soirée. Les courses commenceront donc à 18 h 15 avec le format XS à partir de la catégorie minimes (400 m de natation, 9,2 km de vélo et 2,7 km de course à pied). Ensuite, à 20 h, place aux poussins et pupilles (100 m de natation, 2 km de vélo et 1 km de course à pied), puis à 20 h 30, aux benjamins (200 m de natation, 4 km de vélo et 1,5 km de course à pied).
Le dimanche sera réservé aux plus grands. À 10 h, la course format S à partir de la catégorie cadets (750 m de natation, 22 km de vélo et 5 km de course à pied). Et à 14 h, la course format M à partir de la catégorie juniors (1 500 m de natation, 44 km de vélo et 10 km de course à pied).
Le circuit changera légèrement pour la boucle, qui évitera Solesmes, à cause des travaux des réseaux d’eau. Un mal pour bien : « On a opté pour un parcours entre la base nautique et le Port-de-Juigné en restant du même côté de la Sarthe. On évite le passage sur la déviation. C’est plus sécurisant et plus ombragé », note Élodie Romarie.
Triathlon de Sablé-sur-Sarthe, samedi 21 juin en après-midi et dimanche 22 juin toute la journée, au départ de la base nautique, rue Michel-Vielle. Entrée gratuite. Buvette et restauration sur place.