|
Sportive sarthoise de l’année. La jeune karateka Eva Livet regarde vers le Monde... |
1
Eva Livet. © Ouest-France
Eva Livet domine sa catégorie cadette à l’échelle du karaté national. Reste à passer le cap international. L’athlète a été élue sportive sarthoise de l’année par les lecteurs d’Ouest-France.
Du 18 au 25 décembre, sur son site internet, Ouest-France a proposé à ses lecteurs de voter pour élire l’équipe, la sportive et le sportif sarthois de l’année. Cinq athlètes ou formations, retenus par la rédaction des sports sarthoise, étaient nommés dans chaque catégorie.
En ce qui concerne les sporives, Eva Livet est arrivée en tête du scrutin avec 43% des 546 voix, dominant la basketteuse Alexia Chartereau (18%), la tumbleuse Candy Brière-Vetillard (17%), la kayakiste Lise Vinet (12%) et la vététiste Noémie Garnier (9%).
Nous sommes en 2023. Toutes les premières places des compétitions cadettes sont occupées par Eva Livet… Toutes ? Non ! Les podiums internationaux résistent encore et toujours à la Sarthoise.
Championne de France en +61 kg au mois d’avril puis vainqueur de la Coupe de France, qu’elle avait déjà remportée l’an dernier, fin novembre, la karateka de 15 ans brille sur les tatamis hexagonaux. « J’ai coché, au niveau national, toutes les cases que j’avais en prévision cette année, présente la combattante du Samouraï 2000. Après, à l’international, il y a eu quelques petites déceptions. »
Un revers en 8e de finale des Championnats d’Europe jeunes de Larnaca (Chypre), ainsi qu’une 5e place sur l’étape de Youth League de La Corogne (Espagne). « C’est pas mal, mais encore une fois, ce n’est pas le résultat attendu », expose l’ambitieuse athlète.
Nouvelle chance européenne ?
Elle aura probablement assez rapidement l’opportunité de faire mieux. L’officialisation de sa sélection est encore attendue, mais sa victoire en Coupe de France devrait lui permettre de participer à de nouveaux Championnats d’Europe, début février, à Tbilissi (Géorgie). « Faire au moins un podium, ce serait vraiment quelque chose de merveilleux », imagine-t-elle.
LIRE AUSSI. Basket. All Star Game LNB : le Manceau DeVante’ Jones découvre le match des étoiles
En mars, la Mancelle passera chez les juniors. Avec des prétentions. Surclassée, elle a déjà terminé 3e des championnats de France l’an dernier et était finaliste de la Coupe de France dans la catégorie, mi-novembre. Avec un objectif déjà en ligne de mire, aussi : celui de participer aux Championnats du monde de Venise, en octobre 2024.