|
Basket. All Star Game LNB : le Manceau DeVante’ Jones découvre le match des étoiles... |
1
DeVante' Jones (en bleu, à gauche), à côté de Pape-Philippe Amagou (en bleu, à droite) et d’Alain Weisz (en gris). © Photo : Ouest-France
Auteur d’un très bon début de saison, le meneur américain du Mans DeVante’ Jones est le seul joueur du MSB sélectionné pour participer au All Star Game de la LNB, ce samedi 30 décembre (20 h 45).
Ils étaient trois l’an dernier, Matt Morgan, Tres Tinkle et Williams Narace, cette année, DeVante’ Jones est l’unique représentant du Mans au All Star Game de la LNB qui a lieu ce samedi 30 décembre 2023 (20 h 45), à l’Accor Arena de Paris.
Veille de @ASGLNB ?????? pic.twitter.com/Jtu1XQiYjB
— MSB_Officiel ?? (@MSB_Officiel) December 29, 2023
Meilleur marqueur du championnat (16,4 points par match), quatrième meilleur passeur (5,8) et cinquième intercepteur (1,5) après 18 journées, le meneur de 25 ans participe logiquement, pour la première fois, au match des étoiles du basket français.
« Ça me motive à continuer de progresser »
« Être autour des meilleurs joueurs du championnat, ça me motive à continuer de progresser, de grandir, déclarait le remplaçant dans la team monde, à la veille de la partie, ce vendredi 29 décembre, après un premier entraînement avec ses coéquipiers d’un soir. Beaucoup de ces gars sont plus vieux que moi donc j’essaie de leur poser des questions, de prendre des conseils. »
À Bercy, le natif de la Nouvelle Orléans a retrouvé quelques anciens Manceaux : le Roannais Yanis Morin, qui sera son adversaire en tant que pivot remplaçant de la team France, ou le Dijonnais Allan Dokossi, à l’affiche du concours de dunk, en début de soirée. Mais aussi Alain Weisz, ancien entraîneur sarthois (1996-2000), sélectionneur de l’équipe de France (2000-2003) et directeur des opérations sportives des Metropolitans 92 de Boulogne Levallois (2018-2023), lorsque Jones évoluait dans la formation francilienne, la saison dernière. Ainsi que l’ancien meneur sarthois Pape-Philippe Amagou (2001-2007 puis 2015-2018), avec lequel le joueur d’1,83 m a formé un duo intergénérationnel du MSB pour disputer un concours de tir contre le tandem Limougeaud Frédéric Weis – Nicolas Lang et la paire strasbourgeoise Crawford Palmer – Paul Lacombe.
 « J’aurais aimé qu’on ait plus de temps pour nous échauffer et pouvoir gagner, mais c’est un super gars, disait DeVante’ Jones à propos de son partenaire. À chaque fois que je le vois, il est toujours souriant, me dit que je fais du bon boulot. C’était super. »
LIRE AUSSI. Basket. Élite : libéré par le MSB, Tyran De Lattibeaudiere quitte le club avant la fin de sa pige
Ce week-end est également l’opportunité pour le poste 1 de couper un peu de l’enchaînement quotidien de l’Élite et de la Ligue des champions : « Je le ressens un peu comme deux jours de repos, indiquait-il. Je suis calme, tranquille, je n’ai pas à m’inquiéter d’observer le prochain adversaire. Cette pause était nécessaire pour moi, je vais en tirer profit pour être prêt à reprendre le travail une fois revenu au Mans. »
Car le MSB retrouvera la compétition dès mercredi 3 janvier, en recevant le Promitheas Patras (20 h 30) lors du premier match du play-in de la Ligue des champions de basket.