|
Sarthe. L’histoire humaine derrière le partenariat entre Alexandre Allain et Anjou Maine Céréales... |
1
Alexandre Allain et Sylvain Guiardière, patron d’AMC, sur le site de Sablé, mardi 28 juin 2022. © Ouest France
Atteint de mucoviscidose et greffé des deux poumons, le Sarthois Alexandre Allain participe à son premier half Ironman ce dimanche 3 juillet 2022 en Vendée. C’est naturellement vers Anjou Maine Céréales (AMC) qu’il s’est tourné pour une partie de ses financements. Son lien avec la société de négoce agricole remonte à l’enfance.
La rencontre a lieu au milieu des silos de blés, des palettes et des plateformes de réception. Entre deux camions de livraison de paille, Alexandre Allain nous attend avec à ses côtés Sylvain Guiardière, le directeur d’Anjou Maine Céréales. À première vue l’endroit semble bien mal choisi pour parler de l’Ironman des Sables-d’Olonne auquel il va participer dimanche prochain. Pourtant, le lien de ce jeune homme de 27 ans, atteint de mucoviscidose et greffé de deux poumons, avec cette entreprise en négociation agricole est bien réel.
Dans le JT de « TF1 »
L’histoire commence en 2001 à Chantenay-Villedieu lorsque Valérie et Jean-Luc, les parents d’Alexandre Allain, vont rencontrer le patron d’AMC de l’époque, Pierre Guy, pour lui parler des nombreuses retombées de poussières qui empêchent leur enfant de jouer dehors. Sensible à la démarche des parents qui habitent à 50 mètres de l’entreprise, Pierre Guy décide d’investir 1,5 million de francs pour entreprendre des travaux d’isolation. Le quotidien du garçon s’améliore alors de jour en jour.
Alexandre Allain se souvient avec nostalgie : « J’ai pu jouer comme les autres enfants dehors, faire du vélo, vivre ». À l’époque, l’histoire séduit tellement que TF1 s’empare même du sujet pour son 13 h. « Cette histoire on l’a dans la tête quand on connaît Chantenay-Villedieu. J’avais pris contact avec Alexandre par l’intermédiaire de Pierre Guy. Ça me paraissait logique et naturel de continuer cette relation commune », explique Sylvain Guiardière, le successeur de Pierre Guy.
Le patron souhaite soutenir le message qu’essaye de faire passer le jeune Sarthois « Pour nous comme pour lui, c’est capital de montrer aux jeunes que tout est possible, et il en est bien l’exemple », raconte-t-il. « Notre aide pour ce projet est financière, mais nous ne souhaitons pas parler du montant, on souhaite parler de l’humain, et seulement de l’humain. »
Un défi sportif pour sensibiliser
Après le tour d’Europe en 2014 à bord de sa Renaud 6, sa traversée de l’Atlantique à la voile en 2019 et le Marathon de Paris en 2021, Alexandre Allain s’est fixé comme objectif la réalisation d’un Ironman au Sables-d’Olonne (Vendée). Au programme 1,9 kilomètre de nage en eau libre, 90 kilomètres de vélo et 21 kilomètres de course à pied. Départ à 8 h 06, dimanche 3 juillet. « Je le fais pour moi, mais aussi et surtout pour les autres, c’est pour cette raison que j’étais en recherche permanente de sponsors. Un budget classique pour une telle course c’est 5 000 €, moi la course va me coûter entre 20 000 et 25 000 euros. » Plus de la moitié de ce budget est utilisée pour la communication.
Lire aussi : Greffé de deux poumons, ce Sarthois se lance dans l’Ironman des Sables-d’Olonne
Le but étant de faire passer un message d’espoir et d’envie afin de motiver les personnes qui comme lui, souffrent de cette maladie incurable qu’est la mucoviscidose. Alexandre Allain est également sponsorisé au niveau local par Intersport Sablé, Frais malin Noyen-sur-Sarthe et Innov Abris à Solesmes.