|
Après le marathon de Paris, le greffé des poumons Alexandre Allain s’attaque à un Ironman en Vendée... |
1
Alexandre Allain, à l’hippodrome de Sablé-sur-Sarthe, en septembre 2021. © Archives Ouest-France
Alexandre Allain, Sarthois de 26 ans atteint de mucoviscidose et greffé des deux poumons, se prépare pour un nouveau défi sportif l’Ironman 70.3 des Sables-d’Olonne, en Vendée, cet été.
Il a entretenu le suspense depuis des semaines sur ses réseaux sociaux en postant des photos d’entraînements. Le Sarthois Alexandre Allain, atteint de mucoviscidose et greffés des deux poumons, s’apprête à relever un nouveau défi sportif extraordinaire : il va disputer l’Ironman 70.3 des Sables-d’Olonne, en Vendée, le 3 juillet 2022. Un triathlon avec 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied. Le jeune homme de 26 ans, originaire de Chantenay-Villedieu, près de Sablé-sur-Sarthe, devait l’annoncer officiellement en ligne ce jeudi 21 avril, à 18 h 30.
En octobre 2021, sa participation au marathon de Paris avait attiré l’attention de nombreux médias nationaux. Il avait gagné son pari fou de terminer l’épreuve avec ses deux organes respiratoires greffés en 2017. Il avait bouclé le parcours de 42 km en 5 h 31, aux côtés d’Antoine Mugniot, le chirurgien qui lui a sauvé la vie en l’opérant au CHU de Nantes.
Déjà un livre sur sa vie
Au half Ironman des Sables-d’Olonne, « ce sera une marche bien au-dessus », confie Alexandre Allain. « L’objectif, c’est de le terminer », ajoute-t-il. Il suit pour cela une préparation physique intensive depuis le mois de janvier, avec son coach personnel, Olivier Mile, mais aussi Nicolas Leroy, entraîneur au club de triathlon de Sablé-sur-Sarthe.
Comme sur l’événement parisien, Alexandre Allain portera les couleurs de l’association Grégory Lemarchal afin de sensibiliser à la mucoviscidose et au don d’organes. Côté sponsors, il est soutenu par les marques françaises All Tricks et LeBram, mais est toujours à la recherche de partenaires.
En septembre 2021, il avait sorti un livre pour raconter l’histoire de sa vie marquée par cette maladie génétique incurable et dont il a fait son « moteur ». Un ouvrage de 276 pages intitulé Un souffle d’espoir et préfacé par Brigitte Macron.