|
Sablé-sur-Sarthe. Fort d’une centaine de licenciés, le Sablé Triathlon poursuit son développement... |
1
Un concurrent sabolien lors du triathlon de Sablé, en juin 2022, à l’espace Henri-Royer. © Archives Ouest-France
Le « Sablé Tri », qui tenait son assemblée générale le 20 janvier 2023, compte désormais plus de 100 licenciés, dont un quart de jeunes. Il est redevenu un club qui compte dans le paysage sportif à Sablé-sur-Sarthe.
Le Sablé Triathlon dépasse désormais la barre des 100 licenciés. Dont un quart de jeunes au sein de la section école lancée en 2018. « Au départ, nous avions trois jeunes. Nous en avons maintenant 25, avec six encadrants, dont certains sont spécialisés dans l’une des trois disciplines », ont salué les coprésidents Christophe Lambert et Yohann Tessé, à l’assemblée générale, vendredi 20 janvier 2023.
Le signe que le club sabolien se porte bien. Après des années parmi l’élite, le « Sablé Tri », créé en 1987, n’avait pourtant pas pu prendre le virage olympique. « Les clubs de D1 devaient se structurer avec, par exemple, la création de centre de formation. C’était impossible », se souvient Christophe Lambert. Mais « sous l’impulsion de Jean-Yves Legendre, président durant 17 ans (jusqu’en 2021), le club est reparti. » En misant plus sur le vivier local.
Une section à Reverdy
Une base solide symbolisée par le nouveau partenariat avec le collège Reverdy et la municipalité, qui doit déboucher sur l’ouverture d’une section sportive triathlon en septembre. « Nous avons déjà des jeunes du club au collège qui pourront l’intégrer. Des jeunes des collèges privés nous ont même sollicités, apprécie Yohann Tessé. L’idée serait d’aller jusqu’au bac : au lycée Raphaël-Elizé, il existe une section sportive. Mais on va débuter petit », temporise-t-il.
En attendant, tous les jeunes du club seront mis à l’épreuve ce samedi 28 janvier pour les Class Tri, une compétition départementale, accueillie à Sablé, au stade Rémy-Lambert et au centre aquatique. « C’est un nouveau format qui permet de se montrer pour monter de niveaux », présente Yohann Tessé.
Le temps fort de l’année restera le triathlon de Sablé, les 24 et 25 juin, avec le même format qu’en 2022 : samedi, compétitions jeunes et dimanche, épreuve senior S et M Élites. « On ne peut pas faire plus, expose le coprésident. On a besoin d’un nombre important de bénévoles. A minima 150 à 200. » La solution pourrait être une mutualisation du bénévolat entre associations.