|
Quels sont les articles qui vous ont le plus intéressé dans le domaine sportif en 2023 ?... |
3
Laurent Brochard est le grand gagnant des suffrages. © Laurent BROCHARD
Pas de Mans FC ou de MSB dans le top 10 des articles sportifs les plus lus de l’année sur le site du Maine Libre. C’est Laurent Brochard avec son titre de champion du monde de Gravel qui truste le haut du classement.
1. Cyclisme. Le Sarthois Laurent Brochard décroche le titre de champion du monde de Gravel
Les gloires d’antan attisent toujours la curiosité. Le cycliste Laurent Brochard, champion du monde sur route en 1997 et vainqueur d’étape sur le Tour de France 1997 et sur le Tour d’Espagne 1999, est l’un des plus grands champions qu’a connu la Sarthe. Vingt-six ans après, il a décroché un nouveau titre mondial, cette fois-ci en Gravel (discipline à mi-chemin entre la route et le VTT), en Italie, et dans la catégorie 55-59 ans. Installé depuis plusieurs années en Auvergne, l’ancien licencié de l’UC Mamers-Neufchâtel revient chaque année, au moins une fois, dans son département natal à l’occasion de la randonnée VTT qui porte son nom.
2. Ancien pilote moto du Junior Team, Clément Stoll est décédé après un accident à Nogaro
Séquence émotion avec le décès, à seulement 27 ans, de Clément Stoll. Le pilote alsacien est mort en pratiquant sa passion, la moto, à la suite d’un accident survenu lors d’essais privés sur le circuit de Nogaro. Sa disparition a endeuillé le monde des sports mécaniques et a touché le public sarthois, lui qui avait disputé deux saisons de championnat de France Superbike sous les couleurs mancelles du Junior Team. Clément Stoll avait participé à plusieurs reprises aux 24 Heures du Mans motos.
3. Ils ne veulent plus des 24 Heures ni aucune course au Mans : qui se cache derrière Stop 24H ?
Si le Centenaire des 24 Heures a attiré 325 000 spectateurs selon l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), organisateur de l’épreuve, une fréquentation record pour le retour gagnant de Ferrari, c’est la mobilisation d’une dizaine de Sarthois contre l’événement qui a fait réagir. Ces militants, qui préfèrent rester anonymes, ont monté le collectif « Stop 24H » : « Ce qu’on vise, c’est la place de la voiture dans la société. Les 24 Heures, c’est le symbole. »
4. Cyclisme. Même en amateur, le prix du vélo vaut son pesant d’or
Enquête au bord des routes sarthoises. Combien les coureurs déboursent-ils dans leur monture pour s’aligner sur des courses amateurs ? Avec l’arrivée en grande pompe du carbone dans les pelotons, les prix explosent. Difficile de trouver un vélo en dessous des 3 000 € même si au bout les récompenses sont dérisoires. « Quand on est passionné, on veut toujours les meilleures technologies », s’amuse l’un de ces forçats.
5. Le Mans Classic 2023 : le record de fréquentation pulvérisé
Pluie de records sur le circuit Bugatti en 2023. Après le Centenaire des 24 Heures, les 10 et 11 juin, c’est Le Mans Classic qui a battu un record d’affluence quelques semaines plus tard. Avec plus de 235 000 spectateurs selon Patrick Peter, le patron du rendez-vous, le rassemblement de voitures anciennes a connu un succès XXL. Pour l’occasion, le tennisman espagnol Rafael Nadal et l’ancien footballeur Didier Drogba étaient de la partie.

Didier Drogba et Rafael Nadal en guest-star au Mans Classic. Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Pour éviter le marché noir, l’Automobile Club de l’Ouest a mis en place, avant le départ du Centenaire, une plateforme officielle de revente de billets. Un gage de sécurité pour les retardataires. Une question pratique qui a intéressé nos internautes alors que l’épreuve affichait déjà complet.
7. Cyclisme. Le parcours du Région Pays de la Loire Tour 2023 officialisé
Fini le circuit de la Sarthe, place au Région Pays de la Loire Tour en 2023. Pour cette première sous ce nom, quatre étapes étaient au programme dont le feu d’artifice entre Sablé-sur-Sarthe et Le Mans, le 7 avril. Après avoir emprunté un tronçon du circuit Bugatti, les coureurs ont franchi six fois la fameuse côte de Gazonfier pour se départager, 40 secondes d’effort à 15 % de moyenne. Bryan Coquard (Cofidis), grand animateur et leader de l’épreuve jusque-là , a été renversé par le Danois Alexander Kamp. Le circuit final sera inchangé pour la prochaine édition. Spectacle garanti !

Le peloton du Région Pays de la Loire Tour serre les dents dans la côte de Gazonfier. Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
8. 24 Heures du Mans. L’ancien pilote, Michel Ferté, est décédé
Avant Clément Stoll, c’est le regretté Michel Ferté qui nous a quittés début janvier. L’ancien pilote d’endurance est décédé à l’âge de 64 ans au Mans des suites d’une grave maladie. Originaire de Falaise dans le Calvados, il a participé à 13 reprises aux 24 Heures du Mans avec une première expérience en 1983 avec son frère, Alain, et le constructeur local Jean Rondeau (M482, abandon).
9. Un « acte de sabotage » perturbe une course de trail : des concurrents se perdent
Mauvaise surprise pour les organisateurs et les concurrents du Trail de l’Antenne de Mayet, le 15 octobre. En raison d’un débalisage de personnes mal intentionnées, plusieurs athlètes se sont perdus. Résultats des courses, plus de peur que de mal, l’épreuve est tout de même allée à son terme et les coureurs ont réussi à retrouver leur chemin.
Un fait-divers ferme la marche de ce top 10. Des insultes, une altercation et une rixe en parallèle d’un match de football entre La Suze-sur-Sarthe et Nantes Bellevue en Régional 1. Une échauffourée qui n’est pas un cas isolé sur et en dehors des terrains.